samedi 12 février 2011

Tresse Briochée extra gonflée



Quand nous allés à la neige avec mon amie Nicole le mois dernier, j'avais fait cette brioche pour nos petits-déjeuners. Je n'avais jamais réussi une brioche comme ça ! Quand je l'ai sortie du four, j'étais époustouflée ! Alors si vous cherchez une super recette de brioche, c'est celle-là qu'il vous faut et moi je dis "Merci Christhummm pour la recette ;)"


Pour 1 belle brioche :

2 oeufs
1 cuillerée à soupe de fleur d'oranger
un peu moins de 300 ml de lait
15 g de levure fraîche
500 g de farine T65
50 g de sucre blond
1 cuillerée à café de sel fin
80 g de beurre à température ambiante
sucre en grains

Casser les oeufs dans le bol du Thermomix. Mettre la balance à 0, verser l'eau de fleur d'oranger et compléter avec le lait jusqu'à 300 g. Émietter la levure et programmer 2 mn 30 / 37° / Vitesse 3.

Ajouter la farine, le sucre et le sel et régler 5 mn / fonction épi.

Au bout d'une minute, introduire le beurre en parcelles par le trou.

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte sorte par le trou du couvercle !




Faire glisser le pâton sur le plan de travail fariné et pétrir 1 mn. Couper le pâton en 3 parties, les rouler en boudin et les tresser sans serrer.

Poser la tresse dans un moule à cake et remettre à lever (j'ai filmé le moule et l'ai mis au frigo 6 heures).


Préchauffer le four Th 5-6.

Dans le cas d'une pousse lente (au frigo), laisser la pâte se réchauffer 1 heure environ avant de dorer le dessus au lait et de parsemer de sucre en grains puis enfourner pour 30 à 40 mn.

Dans le cas d'une pousse rapide, enfourner après environ 45 mn de repos.

Laisser refroidir sur une grille.






A table, c'est prêt !

8 commentaires:

  1. Voilà encore une brioche qui me fait très envie ! En plus c'est momix qui bosse, le rêve quoi !
    Bon week-end Roseline

    RépondreSupprimer
  2. merci Sandy ;)
    bon week-end à toi aussi, bious :)

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo... elle est trop belle !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus je n'en revenais pas !!!
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, je mets en favoris, même si pour le moment la boulange je n'ai pas trop le temps!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. tu ne seras pas déçue et en plus elle est super simple à faire ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je vais bientôt la faire, elle me tente bien, mais une question moi je met un linge dessus pour la levée, avec du film la pâte colle dessus non?

    RépondreSupprimer
  8. @ Myriam : je mets un linge quand je laisse lever dans la cuisine, mais si je fais lever au frigo, je mets plutôt un film pour que la surface ne sèche pas.
    En tout cas, je te garantis que tu vas te régaler !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...