dimanche 27 juin 2010

Jeu Interblogs # 6 : on s'invite à l'apéro chez Pauline !



Voilà l'instant tant attendu : celui de vous dévoiler la recette que j'ai choisi dans le blog de Pauline, On nem, on riz.....
Le choix fut difficile, voire cornélien !! Que de gourmandises chez Pauline....

Et puis, la semaine dernière, invitée pour un apéritif, je me suis dit que c'était l'occasion de tester ce curieux Hoummos de Betterave et un bien tentant Caviar d'Aubergines ! J'ai accompagné le tout de tuiles au sésame (recette Tupperware) et c'était exquis !


J'ai fait une ou deux modifications mais rien de bien extraordinaire, je vous mets donc les recettes de Pauline avec mes modifs entre parenthèses.



Pour 1 pot de 350 g environ de Caviar d'Aubergines :

3 ou 4 aubergines selon la grosseur
80 g de tahin
4 cuillerées à soupe de sésame
40 g de raisins secs (pas mis)
2 oignons rouges (les miens étaient gros, je n'en ai mis qu'un et demi)
4 cuillerées à soupe d'huile de sésame
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
2 cuicllerées à soupe de miel
sel et poivre

Préchauffer le four Th 7. (Mettre les raisins à tremper dans de l'eau tiède)
Couper les aubergines en 2, les entailler et piquer la peau. Les poser sur la laque du four, badigeonner d'huile de sésame et enfourner pour 15 (à 20) mn.
Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Faire chauffer une cs d'huile de sésame dans une poêle et y faire revenir l'oignon avec le miel, le gingembre (et les raisins secs) jusqu'à ce qu'ils soient confits.
Sortir les aubergines du four et les peler (attention, ça brûle !!), couper la chair en morceaus et la faire cuire encore quelques minutes dans le reste d'huile de sésame.
Hors du feu, ajouter les oignons confits, le tahin, les graines de sésame, saler et poivrer puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Mettre au frais jusqu'au moment du service.




Pour un pot de 300 g environ de Hommos de Betterave :
200 g de betterave cuite
50 g de chapelure fine (pas mis)
30 cl de jus de citron (ça, ça m'a paru énorme ! ne serait-ce pas plutôt 30 ml ? enfin j'ai mis environ 40 ml)
20 g de tahin
1 bonne pincée de cumin (en graines)
graines de sésame (1 cuillerée à soupe)
sel et poivre.


Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer vitesse 9 jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (j'ai arrêté deux ou trois fois pour faire redescendre la préparation).

(Ajouter la chapelure), saler et poivrer et redonner un ou deux coups de turbo pour bien mélanger.

Mettre au frais jusqu'au moment du service.



Pour 12 tuiles au sésame :


1 blanc d'oeuf
25 g de farine
25 ml d'huile de sésame
2 ml de sel fin
15 ml de graines de sésame + qs pour saupoudrer.


Mélanger dans un bol tous les ingrédients (sauf les graines pour saupoudrer) et travailler la pâte à la spatule.

Préchauffer le four Th 6.

Poser 12 petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et les étaler avec le dos d'une cuillère pour former des tuiles. Les saupoudrer du reste de sésame.

Enfourner pour 10 mn.


Alors, sympa notre apéro, non ?! Merci Pauline !

Et vous, vous êtes plutôt aubergine...



ou betterave ??!



Et pour continuer la ronde des 111 blogs particpants, je vous invite à aller voir ce qui se passe du côté des Plaisirs Culin'air de Marie. J'ai hâte de voir laquelle de mes 'tites recettes elle a choisi !!


Et encore bravo à Sorcilili pour l'organisation !!



Bon dimanche :)

56 commentaires:

  1. super cette idée, tu as fait un bon choix

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis plutôt aubergine, je suis pas fan de la betterave, mais c'est étonnant !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très simpa ces tartinades ! Bisous, je continue ma ronde !

    RépondreSupprimer
  4. Jolies recettes!!! Je continue mon petit tour!!! bizzzz

    RépondreSupprimer
  5. faudrait que j'essaye la betterave pour la miss elle adore ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Super, allez je poursuis ma ronde !

    RépondreSupprimer
  7. miam super!!!!
    je continue la ronde
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Super tes choix!!! Je suis contente que vous vous soyez régalés!!! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ces superbes choix ! Cela doit être délicieux ! Je continue ma ronde ... A bientôt ♥♥

    RépondreSupprimer
  10. youpee je poursuis ma ronde;o)

    bisou

    sag

    RépondreSupprimer
  11. Très appétissantes ces petites recettes
    Bises ,je continue ma ronde

    RépondreSupprimer
  12. tres sympa pour un apéro d'ete...
    hop je continue mon ptit tour

    RépondreSupprimer
  13. je prendrais bien l'apéro chez toi moi!!!! D'ailleurs c bientôt l'heure!

    RépondreSupprimer
  14. le caviar d'aubergine ou babaghanouj je connais, mais le hoummous aux beteraves c'est une première! merci de me le faire découvrir, belles réalisations!

    RépondreSupprimer
  15. Merci, les filles pour votre visite !! je n'ai pas eu le temps de faire la ronde aujourd'hui, mais je me rattraperai ces jours prochains !

    Merci Pauline pour ces recettes, et repasse donc par ici dans la semaine, Interblogs continue !!!!

    @ Melle Banane : moi aussi j'aime beaucoup la betterave et là, avec le cumin et le sésame c'est extra ! essaie...

    @ Cécilia : j'avais apporté les 2 pots chez la copine qui nous avait invités et c'est le caviar d'aubergines qui a réuni le plus de suffrages !! on m'en a fait plein de compliments !!

    @ Nath : y'en a plus mais on te trouvera bien qqchose à grignoter alors ne te gène pas ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci Naouel, mais je n'ai aucun mérite : c'est Pauline qu'il faut remercier pour cela !!

    RépondreSupprimer
  17. Trop sympa pour l'apéro!De bien belle réalisations!

    RépondreSupprimer
  18. Super ces recettes,
    j'ai un peu galéré pour laisser un com
    mais grâce à la gentillesse de mellebanane
    je sais à présent comment faire
    bonne soirée, bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  19. Merci Mamouzette, j'ai vu sur le forum que tu avais eu un problème mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer....

    enfin merci de ta visite et d'être revenue laisser un comm' ! bisous :)

    RépondreSupprimer
  20. coucou! roseline super ton choix, bizzzzzzzz et je continue ma ronde

    RépondreSupprimer
  21. Jolie tartinable ... Merci de ta visite de ma cuisine , tu repasses quand tu veux !!! Je me joins à toi , bravo à Sorcilili pour l'organisation ... Je continue ma ronde gourmande !!!
    Bonne fin de week end ...
    CLquipopotte♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma Roseline.
    Je connais et fais le caviar d'aubergine, hum un pur délice, mais je ne connaissais absolument pas le caviar de betterave qui doit être super bon également.
    Merci pour ce beau partage ma belle
    Je te fais plein de bisous et je file continuer ma ronde.

    RépondreSupprimer
  23. Essaie, Mary, ça vaut le détour !!

    @ clquipopotte : de rien :) je reviendrai car j'y ai vu des choses très intéressantes !!!!

    @ Buddlehia et Virginie : merci :) bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  24. Qu'est-ce qui se passe sur la blogo' aujourd'hui???? Tout le monde s'affole et se pique des recettes, non mais!!!! hihihihi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. ces dips sont très appétissants !

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour cette réalisation et merci pour ta participation ;-)

    RépondreSupprimer
  27. @ Superbol : LOL !!!

    @ Cémence : non seulement appétissants mais aussi très bons ;-)

    @ Sorcilili : de rien, c'est toi qu'il faut remercier pour l'organisation ! bisous :)

    RépondreSupprimer
  28. Vous avez dû vous régaler ! Très bon choix

    RépondreSupprimer
  29. absolumment !!
    merci de ta visite, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  30. beau bon !!! reviendrais faire un tour bises

    RépondreSupprimer
  31. quand tu veux !! tu es la (le ?) bienvenue ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Pour moi pas de jaloux, je prends les 2 ^ - ^ Très bon choix Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Roooh, les couleurs, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  34. pour moi ça sera à l'aubergine!!^-^

    RépondreSupprimer
  35. je testerai avec plaisir!! merci!! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  36. super ces recettes ! ça donne envie!!

    RépondreSupprimer
  37. Merci les filles pour vos commentaires !

    @ Bab : c'est vrai que les couleurs sont très sympas ! la betterave a eu beaucoup d'effet même si c'est l'aubergine qui a le plus plu...

    bisous à toutes et merci pour vos visites et mots gentils :)

    RépondreSupprimer
  38. géniales ces deux recettes!!! Je note de suite! bisous!

    RépondreSupprimer
  39. il faut dire merci à Pauline !!
    bisous, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  40. De bonnes idées pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
  41. oui, pour un apéro bien gourmand, comme on les aime !!!!
    merci de ta visite :)

    RépondreSupprimer
  42. bravo pour ces recettes apéritives
    je continue la ronde

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  43. Merci Isasolju !
    bonne ronde, tu vas découvrir d'autres petites merveilles !!
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  44. Très sympa pour l'apéro! J'adore!

    RépondreSupprimer
  45. on s'est régalés !!
    merci pour ta visite, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  46. Aubergine !
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  47. lol ! j'aurais dû faire un sondage !!!

    à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  48. J'adore ce genre de tartinade!
    Ac un peu de retard je continue ma ronde

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...