dimanche 6 février 2011

Couscous à l'agneau et aux épices douces (Thermomix)


Mercredi après-midi, j'avais invité quelques copines pour un atelier Thermomix. Comme je commence à avoir un peu fait le tour des recettes prévues pour les démonstrations, j'ai demandé à Florence, ma conseillère, si on pouvait un peu s'en éloigner et elle a gentiment accepté ! Alors aujourd'hui, c'est dimanche, et je vous propose un bon plat familial : le couscous ! Sauf que ce couscous est fait au Thermomix, en moins d'une heure et qu'il est très doux et parfumé à la fois. Pour vous dire : Pauline, toujours très difficile, a fini son assiette et m'a dit s'être régalée alors c'est un gage de réussite lol !!!!

Pour 4-6 personnes :

500 g de gigot d'agneau sans os et coupé en morceaux de 3-4 cm environ
8 carottes moyennes
2 petites courgettes
1 navet
1 boîte de pois chiche
1 cuillerée à soupe de sel fin
1/2 cuillerée à café de poivre
2 doses de safran
600 g d'eau
40 g d'huile d'olive
1 poignée de coriandre fraîche
1 poignée de persil
1 cuillerée à soupe de mélange d'épices (pour 1 cc de gingembre + 1 cs de cannelle)
1 cuillerée à café de ras el hanout
1 cuillerée à café d'harissa
500 g de couscous (semi-complet)
2 oignons moyens


Préparer les légumes : peler les oignons, le navet et les carottes. Les laver ainsi que le persil, la coriandre et les courgettes. Couper les oignons en 4 et les autres légumes en tronçons. Réserver.

Hacher les herbes 5 secondes / vitesse 8. Réserver dans un bol.

Hacher les oignons 4 secondes / vitesse 5 et réserver dans un autre bol.

Dans le bol du Thermomix, peser l'huile et ajouter la viande, le sel, le poivre, le safran et régler 5 mn / 100° / sens inverse / vitesse mijotage.

A la sonnerie, ajouter les lamelles d'oignons et poursuivre la cuisson 5 mn / 100° / sens inverse / vitesse mijotage.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter les carottes et le navet, le persil, la coriandre, les épices, l'harissa et 600 g d'eau. Programmer 10 mn / varoma / sens inverse / vitesse mijotage.

Pendant ce temps, préparer la graine de couscous : la verser dans un grand saladier avec un grosse cuillerée à soupe de sel et deux d'huile. Couvrir d'eau et brasser pendant 1 bonne minute. Vider l'eau et laisser gonfler la graine.

A la fin des 10 mn, égrainer le couscous et le verser dans le varoma. Ajouter les courgettes et la moitié des pois chiche dans le bol (ça rentre juste !) et fermer. Mélanger le reste des pois chiche à la semoule, fermer le varoma et le poser sur le couvercle. Régler 20 mn / varoma / sens inverse / vitesse mijotage.

Servir bien chaud en ajoutant un peu d'harissa si vous préférez le couscous un peu plus piquant !


A table, c'est prêt !

7 commentaires:

  1. Miam, il a l'air super ce couscous! bises.

    RépondreSupprimer
  2. super bon !!!
    bisous, bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. très jolie recette et photos bz patmamy

    RépondreSupprimer
  4. @ Clémence : ça ne remplace pas un vrai bon couscous mais c'est rapide et bon alors je garde la recette sous le coude !!

    @ patmamy : merci ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Pour ma part, ça remplace très avantageusement un couscous à la mode traditionnelle.

    Je viens de le déguster et c'était excellent.
    Le seul hic : les pois chiche dans le bol qui ne sont pas restés indemnes mais qui ont donné un beau velouté au bouillon.

    Je le referai sans hésitation.

    Merci d'avoir partagé cette recettes, et plus largement toutes les bonnes choses proposées.

    A bientôt

    Maria Luisa

    RépondreSupprimer
  6. Merci Maria Luisa pour ces compliments qui me touchent.
    Il est vrai que selon les pois chiche, ils peuvent se fondre dans le bouillon, c'est pour cela qu'on en laisse dans la semoule aussi.
    Je suis contente que ce plat t'ait plu et j'espère que tu auras plaisir à réaliser d'autres recettes et à m'en envoyer les photos ;)
    bonne soirée et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...