mercredi 2 février 2011

Crêpes Party !


Aujourd'hui c'est la Chandeleur alors déjà que nous n'avons besoin d'aucune excuse pour faire des crêpes parce que tout le monde à la maison adore ça mais là, c'est obligé !!!
Du coup, j'en profite pour vous donner ma recette des crêpes car je me suis rendue compte que je ne vous l'avais jamais donnée...
En fait, c'est la recette que j'utilise depuis des années, je n'en ai jamais fait d'autre d'ailleurs ! C'est la recette Tupperware du livre "Cuisine avec ma fille" , livre bien rangé dans un tiroir chez ma maman !
Mais ce n'est pas tout ! Car ce n'est pas parce que je suis au régime que je n'ai pas le droit de me faire plaisir avec une petite crêpe moi aussi.... Alors du coup, je vais aussi vous donner la recette des crêpes dukan, comme ça, il y en aura pour tous les goûts !!!


Pour une vingtaine de crêpes "classiques" :

200 g de farine
1/2 litre de lait tiède
3 oeufs
2 cuillerées à soupe d'huile ou de beurre fondu
1 cuillerée à soupe de rhum ou de fleur d'oranger


Dans un grand saladier, verser la farine et faire un puits. Casser les oeufs au centre, verser un peu de lait et battre tout en ajoutant le lait progressivement. Terminer par l'arôme et l'huile.

Au Thermomix, on met tous les ingrédients et on mixe 1 mn / vitesse 9 !

Laisser reposer la pâte une vingtaine de minutes.

Faire chauffer une crêpière avec une goutte d'huile ou une noisette de beurre. Quand la poêle est bien chaude, étaler la matière grasse avec un morceau de sopalin et verser une louche de pâte. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crêpe se détache des bords et commence à dorer. La retourner et poursuivre la cuisson de l'autre côté.

Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Une astuce pour garder les crêpes au chaud ? Je mets une casserole d'eau à chauffer et je pose une assiette dessus sur laquelle je pose mes crêpes au fur et à mesure ;)


Et maintenant si vous êtes au régime, pas de panique ! Vous avez droit aux crêpes ! Certes ce ne sont pas les mêmes mais franchement, vous voyez la différence ?
à gauche, version Dukan...
...à droite, version classique

Pour une dizaine de crêpes "dukan" :

250 ml de lait écrémé
100 g de maïzena
2 oeufs
2 cuillerées à soupe bombées de son de blé
2 cuillerées à soupe bombées de son d'avoine
1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger


Mixer les sons s'ils sont grossiers et mettre dans un saladier. Ajouter la maïzena et les oeufs battus en omelette. Mélanger en incorporant le lait progressivement. Terminer par l'arôme.

Pour la cuisson, même chose que pour les crêpes "normales" mais avec très très peu de matière grasse ;))


A table, c'est prêt !

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...