dimanche 24 octobre 2010

Brioche de Saint Genix pour l'InterBlogs #10



Voilà le jour tant attendu des forumeuses Plaisirs Gourmands ! Celui de la publication des recettes du jeu Interblogs comme tous les dernier dimanche du mois.



Ce mois-ci, je devais choisir une recette sur le blog de BricetCroc et c'est Létice, une diététicienne en cuisine qui doit piocher chez moi !


Mais avant d'aller voir laquelle de mes recette a eu ses faveurs, voici la mienne : la brioche de Saint-Génix ! Depuis que je voulais faire une brioche aux pralines, j'ai sauté sur l'occasion !!!!

Je n'ai pas respecté la recette à la lettre car quand j'ai voulu commencer la pâte, je n'avais plus d'oeufs et il était trop tard pour aller en acheter. J'ai donc tout remis au lendemain mais comme c'était juste avant mon départ à New York, j'ai dû tout faire dans la journée donc pas de repos nocturne pour cette brioche-là !

Ceci dit, le résultat était plus que satisfaisant mais la prochaine fois que je voudrai en faire, je ferai la vraie recette !


Pour une belle brioche :

325 g de farine T55 + 2 cuillerées à soupe pour le façonnage
20 g de levure fraîche de boulanger
20 g de lait + 1 cuillerée à soupe pour dorer
120 g de beurre (il en fallait 170 g mais psychologiquement je ne peux pas mettre autant de beurre dans quoi que ce soit !!!!)
3 oeufs
1 pincée de sel
40 g de sucre blond
150 g de pralines roses
sucre en grain


Faire fondre le beurre 1 mn au micro-ondes.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait et émietter la levure. Régler 2 mn / 37° / vitesse 2.

Ajouter les oeufs, le sucre, la farine et le sel et programmer 5 mn / fonction épi. Au bout d'1 mn, commencer à verser le beurre fondu par le trou du couvercle. Laisser se finir le pétrissage.

Verser une cuillerée de farine dans un grand saladier et y verser la pâte. La travailler encore 5 mn à la main en l'étirant bien pour faire rentrer l'air. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h30.


Renverser le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer du plat de main et le travailler en l'aplatissant en carré, plier en 4, tourner d'un demi-tour et recommencer 3 fois.

Étaler le pâton en un carré de 20 cm de côté et le parsemer de pralines (en garder 4 ou 5 pour la déco). Replier les 4 coins vers le centre, puis les 4 nouvelles pointes. Former une boule et la poser, soudure en dessous, dans un moule beurré (j'ai mis du papier cuisson sur ma plaque à pâtisserie et beurré mon cercle à entremets dans lequel j'ai mis ma pâte). Piquer les pralines restant sur le dessus.




Remettre le torchon et faire lever 1h30.

Préchauffer le four Th 6.

Dorer la brioche à l'aide d'un pinceau trempé dans le reste de lait et saupoudrer de sucre en grains et enfourner pour 30 mn environ (j'ai mis 20 mn puis 10 mn four éteint).




Laisser refroidir sur une grille.




A table, c'est prêt !


Et encore bravo à l'organisatrice en chef : Sorcilili, du blog La Marmite à m'Alice et son adjointe MelleBanane ;)


Et maintenant, je ne sais pas vous, mais moi je vais faire un tour chez la diet' !!! Vous me suivez ?! Avec une petite tranche pour la route, non ?!!


59 commentaires:

  1. Très belle brioche !
    Merci pour le partage!!
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Contente de te retrouver pour cette nouvelle édition. très bon choix !

    Je continue ma ronde !

    RépondreSupprimer
  3. Voici une très belle brioche qui me tente bien ! Miammm

    RépondreSupprimer
  4. en ce moment je fais des Saint Génix tous les jours ! Nous nous en régalons :-)

    RépondreSupprimer
  5. Jolie brioche!!!
    Vous avez du vous régaler!!!
    Bon dimanche
    Elise

    RépondreSupprimer
  6. @ Marjorie : merci ;) bonne journée à toi aussi !

    @ Coralie : eh oui, le rendez-vous mensuel ! on ne peut plus s'en passer une fois qu'on a commencé !!! passe une bonne journée :)

    @ Cuisine gourmande : merci ;) bonne ronde !

    @ Lavande : oui, j'ai vu ça hier, sur lignepapilles. Faudra que j'essaie la tienne ;)
    bisous, bon dimanche !

    @ la cuisine des minis : oh oui ! d'ailleurs je suis en train d'en manger une tranche que j'avais congelée avant de partir !
    bonne journée et bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  7. digne d'une boulangère! bravooo

    RépondreSupprimer
  8. Merci Loli ! c'est flatteur ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. une superbe recette ! un bon choix de brioche bisous et bonne ronde
    buddlehia

    RépondreSupprimer
  10. ça fait un moment que j'ai envie de la tester cette brioche !
    j' ai des amis qui habitent à côté de St Genix, vais aller la goûter sur place je crois !! mdr
    bravo , la tienne est très belle !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. @ Buddlehia : merci ;) bonne ronde à toi aussi !

    @ Nanie : t'as raison, c'est lus facile !!!! ceci dit, ce n'est vraiment pas une recette compliquée, la preuve j'y suis arrivée, lol !!
    bon dimanche et bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  12. @ MelleBanane : gourmande !!! allez, vas-y, sers-toi ;)

    RépondreSupprimer
  13. Superbement gonflée cette brioche, bravo pour cette recette & bonne ronde roseline ♥

    RépondreSupprimer
  14. Merci Sandy ! c'est vrai qu'elle est bien gonflée ! je n'en revenais pas ;)
    bon dimanche, bisous :)

    RépondreSupprimer
  15. huuummmm j'adore ....



    une belle recette pour cette 10 # ....



    je continue ma ronde gourmande ....



    bon dimanche .. bisous .....

    RépondreSupprimer
  16. @ Sabry : merci ;) bonne ronde à toi aussi !!

    @ Minouchka et Pauline : merci ;) et surtout très bonne !!!

    RépondreSupprimer
  17. magnifique avec ces pralines!
    Bisous et bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  18. Miam miam, c'est un super choix !

    RépondreSupprimer
  19. @ RiriColibri et Therbia : merci ;) nous nous sommes régalés !!!
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  20. Recette que je vais tester car tout le monde raffole des brioches à la maison !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  21. belle recette bravo bon choix aussi on adore à la maison cette brioche. Bonne ronde biss

    RépondreSupprimer
  22. c'est mon plaisir quand je retourne en AUuvergne : extra !

    RépondreSupprimer
  23. Très jolie brioche, j'adore les pralines roses,
    bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  24. C'est encore l'heure du goûter ...
    Bonne fin de week end ...

    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  25. Très bon choix, tu as du te régaler !!

    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Je découvre ton blog grâce à l'annuaire du forum et j'espère bien avoir l'occasion d'y revenir souvent ;)

    je te souhaite une belle fin de journée

    http://donacapvespre.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  27. Elle est vraiment superbe ta brioche ma petite Roseline, bravo !!!
    En plus j'adore les pralines mais je n'en mange malheureusement jamais snifff snifff !!!
    Je suis vraiment heureuse de pouvoir te mettre un petit mot sur ton ton blog que j'aime tant...
    Gros gros bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  28. beau choix belle boulange
    je continue la ronde.
    bisou soso

    RépondreSupprimer
  29. @ Marielou : merci, à bientôt ;)

    @ Clemence : je te comprends ! moi j'en mange à chaque fois que je vais voir ma soeur à Lyon ! bonne soirée :)

    @ Mamouzette : merci ;)

    @ clquipopotte : y'a pas d'heure pour les bonnes choses ^^

    @ miss miam : oh oui ;)

    @ dona : reviens quand tu veux et merci pour ton commentaire !

    @ Cojocano : oui ! je n'en revenais pas d'autant que je n'avais pas vraiment respecté les temps de pousse de la recette ! bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  30. @ Mary : merci Mary pour ce compliment, comme toujours ton commentaire me touche...

    @ Soso : merci ;) bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  31. Salut,beau choix et belle réalisation.Bonne soirée.Bises.

    RépondreSupprimer
  32. comme elle est belle et appétissante ta brioche ! ;-))

    RépondreSupprimer
  33. elle est superbe!délicieuse gourmandise!! merci! bises

    RépondreSupprimer
  34. super recette ! ça me rappelle que j'ai acheté (il y a qq mois déjà) des brisures de pralines roses car j'avais vu cette recette dans un magazine de cuisine.
    Faut que je teste !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. rhoo la belle brioche, je t'en pique une tranche pour demain matin
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  36. @ miss Calou : merci ! bonne journée :)

    @ alaro : merci ! et en + elle était bonne^^

    @ kouky : merci de ta visite, bonne journée :)

    @ Nadège : vas-y, fais-la, tu ne le regretteras pas !

    @ Jacre : merci ;) bises et bonne journée :)

    @ Céline : sers-toi ! il m'en reste 3 tranches dans le congèl' !! Bises :)

    @ Yo : merci^^

    RépondreSupprimer
  37. Magnifique, quelle belle réalisation !!! bises à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  38. @ Bricetcroc : merci à toi pour la recette ;)
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  39. Ta brioche est superbe, bravo ! bisous

    RépondreSupprimer
  40. @ Nadine et Isma : merci les filles ;)

    RépondreSupprimer
  41. Hummm je te commande la même pour mon petit déjeuner ^ - ^ Voilà un choix bien gourmand. Bonne soirée Roseline Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ta visite . Cette brioche doit être parfaite pour le gouter

    RépondreSupprimer
  43. hum, très bon choix et belle réussite, bravo, je continue ma ronde !

    RépondreSupprimer
  44. @ Christelle : quand tu veux lol !!! eh oui, que veux-tu, gourmande je suis, gourmande je reste ;) bonne soirée !

    @ Chocolatatout et kattylou : merci ;)

    @ Lolo : merci ;) moi j'en fini hier, ouf !!!

    RépondreSupprimer
  45. Sympa cette brioche!!!
    Bisous
    Fanie

    RépondreSupprimer
  46. J'arrive un peu en retard... Gourmande à souhait cette brioche, j'en croquerais bien un petit bout

    RépondreSupprimer
  47. Merci Prici et Virginie !
    bonne nuit ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...