samedi 5 février 2011

Pain blanc tout simple, avec juste un peu de son ;)



J'ai fait ce pain pendant les vacances de Noël chez mes parents, parce que maman avait peur de ne pas avoir assez de pain pour le soir et que j'avais un reste de levure à utiliser ! J'ai fait un peu au pif mais c'était réussi !


Pour 1 beau pain :

450 g de farine T65
50 g de son d'avoine + 1 cuillerée à soupe
300 g d'eau
1,5 cuillerée à café de sel fin
20 g de levure fraîche


Moi, vous le savez, je fais ma pâte au Thermomix, d'autant plus depuis que ma MAP est partie à la poubelle ! Donc :


Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol du thermomix et régler 3 mn / 37° / vitesse 3.

Ajouter la farine, le sel et le son et programmer 3 mn / fonction épi.

Débarrasser le pâton dans un saladier huilé et laisser lever 1h30 sous un torchon propre dans un endroit chaud.

Quand le pâton a doublé de volume, le faire glisser sur le plan de travail fariné, le dégazer du plat de la main et le pétrir 2 mn. Façonner à votre idée, poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever encore 45 mn.

Au bout de 30 mn, préchauffer le four Th 8.

Quand le four est chaud, tracer quelques grignes à l'aide d'un couteau bien aiguisé, passer un pinceau mouillé sur le dessus et saupoudrer de son.

Enfourner pour 25-30 mn.


Laisser refroidir sur une grille.



A table, c'est prêt !

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...