vendredi 24 septembre 2010

Dorade Coryphène et Aubergine au gingembre


Il y a une dizaine d'années, j'avais eu la chance d'aller passer une semaine à la Martinique avec ma soeur (merci Christine ;)) et comme nous étions en gîte, j'avais pu cuisiner des mets locaux, comme les poissons achetés aux pêcheurs du coin. Je garde un très bon souvenir de la dorade coryphène, cet énorme poisson à la chair très délicate... alors quand j'ai vu des pavés surgelés chez Picard, j'ai sauté sur l'occasion !




Pour 2 personnes :

2 pavés de dorade coryphène décongelés

2 aubergines

1 cm de gingembre frais

huile d'olive

sel et poivre



Peler le gingembre et le couper en fines lamelles. Réserver.

Couper les aubergines en deux dans le sens de l'épaisseur, sans les peler, les entailler et glisser quelques lamelles de gingembre das les entailles. Les poser dans le painer d'un cuit-vapeur et les faire cuire une quinzaine de minutes.

Entailler les pavés de poisson de la même façon et insérer le reste des lamelles de gingembre. Saler et poivrer.

Poser les pavés dans une petite sauteuse et verser de l'huile d'olive jusqu'à mi-hauteur. Faire cuire 5 mn à petits frémissements puis retourner les pavés et poursuivre la cuisson encore 5 mn. Egoutter les pavés sur du papier absorbant.

Peler les aubergines et les écraser grossièrement en ajoutant une cuillerée à soupe de l'huile de cuisson du poisson.

Servir bien chaud.


A table, c'est prêt !


NB : on peut conserver l'huile pour une utilisation ultérieure après l'avoir filtrée et en la conservant au frigo.

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cette dorade! mais j'aime la dorade tout court alors j'aime ton plat! bisous

    RépondreSupprimer
  2. si tu as l'occasion d'en acheter, n'hésite pas, c'est très fin et cette cuisson douce lui va très bien !
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Petit coucou de fin de semaine pour te souhaiter un bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oup's je n'aime pas trop le poisson, mais c'est une belle assiette tout de même ! Bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...