jeudi 22 septembre 2011

Fougasse garnie, Culino Versions ;)



Bonjour :)

Le mois dernier, en me promenant sur les blogs que j'ai l'habitude de visiter, j'ai repéré le concept de Thème culinaire de Culino Versions. Je suis donc allée sur leur site et je me suis inscrite pour le thème du mois de septembre : la fougasse salée.


J'ai vite eu en tête la recette que j'allais réaliser, restait à trouver le temps de la faire.....
Ce week-end, entre le lave-vaisselle en panne et la fuite d'eau dans la cuisine, j'ai réussi à la préparer et elle a fait notre dîner, avec un délicieux velouté de courgettes dont je vous parlerai bientôt....


Pour 2 fougasses :

500 g de farine (T65)
300 g d'eau tiède
22 g de levain déshydraté de blé (ou 20 g de levure fraîche)
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1,5 cuillerées à café de sel fin

1 boule de mozzarella de buffala
une dizaine de tranches fines de jambon (de Bayonne ;))
une dizaines de tomates séchées à l'huile (merci Maman ;))
du basilic frais
quelques copeaux de parmesan
huile d'olive (ou celle du bocal des tomates, elle aura encore plus de goût !)

Préparer la pâte :
A robot, à la MAP, ou la main, moi j'ai fait à la main parce que vu le bazar dans la cuisine pendant qu'Armel essayait de voir ce qui clochait avec le lave-vaisselle, je ne risquait pas de pouvoir utiliser mon Thermomix !!!

Donc, dans un grand saladier, peser la farine et le levain. Ajouter l'eau tiède, l'huile et le sel. Bien malaxer pour former une belle boule de pâte.
Couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures environ (dans le four, comme ça elle était à l'abri !!).

Préchauffer le four Th 8.

Débarrasser le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer du plat de la main, pétrir pendant 1 mn puis étaler en un grand rectangle de 50 x 40 cm environ.

Garnir la fougasse :
Couper la mozzarella en tranches (une douzaine) et les disposer sur la moitié de la pâte. Poser les tranches de jambon par dessus et intercaler les tomates. Ciseler le basilic par dessus et terminer par le parmesan et un filet d'huile.


Refermer la fougasse en repliant la moitié "vide" sur la moitié garnie et pincer les bords.
Avec un grand couteau, couper la fougasse en deux (enfin, si vous avez un très grand four, vous pouvez n'en faire qu'une !) et faire glisser chaque moitié sur une plaque couverte de papier cuisson.

Avec un couteau pointu, faire 5 entailles et les élargir avec les doigts. 


Badigeonner d'huile et enfourner pour 20 mn.


Servir bien chaude, à la sortie du four, pour l'apéritif ou en accompagnement d'une salade ou d'un velouté de légumes....


A table, c'est prêt !


NB : Je n'ai fait cuire qu'une des deux fougasses et j'ai congelé la 2ème pour plus tard... un soir de réunion parents-profs ou de conseil de classe, elle me dépannera bien lol !!!

7 commentaires:

  1. Elle est extra ta version ma Rosy ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ben voilà une belle fougasse, bien garnie, comme je l'aime et avec un velouté de légumes en effet c'est extra!!! j'espère que tes ennuis de cuisine sont terminés!!! merci d'avoir participer à Culino Versions :-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette dis donc! Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour vos compliments, elle le mérite !!!!

    @ Kaderick : plus de peur que de mal pour le lave-vaisselle mais on va le changer quand même ! à bientôt :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...