Bonjour !
Comment allez-vous ? Avez-vous passé un bon Noël ? Je l'espère et je profite de ce billet pour vous souhaiter, en retard en ce qui concerne Noël mais encore à temps pour le reste, de bonnes fêtes de fin d'année !!
Il y a quelques temps, j'ai eu envie de refaire du levain Kayser, comme j'avais fait dans les premiers temps de mon blog. Alors j'ai recherché le pas à pas d'Anne et j'ai recommencé la manœuvre. Au bout de quelques jours, j'avais un joli levain qui bullait dans son pot et j'en ai profité pour faire un beau pain de mie.
Pour un beau pain de mie à 3 têtes :
500 g farine T65
1,5 cc de sel fin
1 cs bombée de sucre
1 cc bombée de levain fermentescible de blé
125 g de levain Kayser
300 g de lait
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP ou le bol de votre robot, en prenant garde à ce que le sel ne rentre pas en contact avec le levain et lancer le programme pâte ou pétrir avec le crochet pendant 10 mn environ.
Filmer au contact ou couvrir d'un torchon et laisser lever 2 bonnes heures dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte doit avoir doublé de volume.
Débarrasser le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer du plat de la main et pétrir quelques secondes. Couper le pâton en 3 parts égales, les façonner en forme de boule et les poser dans un moule à cake beurré s'il n'est pas en silicone.
Remettre à lever une bonne heure.
Préchauffer le four à 180° (Th 6) chaleur tournante.
Dorer le pain au lait tiède ou à l'eau et enfourner pour 35 mn environ. Je contrôle la cuisson de mes pains de mie et brioche avec un thermomètre : la température à cœur doit être de 92° ;-)
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
A table, c'est prêt ! Et bon week-end !
Très réussi, bravo
RépondreSupprimerbises
jojo
très réussi ce pain de mie ! j'en profite pour te souhaiter une très bonne et heureuse année ! bisous
RépondreSupprimer