samedi 10 août 2013

Gâteau aux Framboises et à la Chantilly






Bonjour !

Aujourd'hui s'achève notre séjour à Venise et nous allons rentrer tranquillement, par le chemin des écoliers...
Mais bien plus important que cela, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Miss Pauline ! 9 ans.... déjà ! Ça pousse !! Alors je mets un beau gâteau à l'honneur, même si c'est celui fait pour les 5 ans de sa petite soeur. Pour son gâteau à emporter à l'école, Moustique avait posé ses exigences : des framboises, du chocolat blanc et plein de couleurs ! Oui chef !


Pour 20 petits gourmands (ou 10 plus grands ;)

Le gâteau de Savoie :

7 blancs d’œufs
6 jaunes d’œufs
150 g de maïzena
180 g de sucre en poudre (+ un peu pour le moule)
le zeste d'un citron bio 
1 pincée de sel
20 g de beurre pour le moule

30 cl de crème fleurette entière
1 gousse de vanille
2 cuillerées à soupe de sucre

2 barquettes de framboises

du chocolat blanc (150 g environ)
du chocolat noir
des colorants alimentaires
des smarties


Préparer le gâteau de Savoie :

Râper le zeste de citron  au-dessus d'un bol contenant 130 g de sucre et laisser de côté.
Tamiser la maïzena. Réserver.
Préchauffer le four 220° chaleur tournante.
Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mettre les jaunes avec le sucre citronné (ou vanillé) et battre longuement (environ 10 mn) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un beau ruban. Réserver.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel : quand ils commencent à mousser, ajouter les 50 g de sucre en 3 fois et continuer de battre jusqu'à ce qu'ils aient la consistance bec d'oiseau.
Incorporer les blancs d’œufs montés et la maïzena au mélange de jaunes d’œufs en ajoutant une cuillère de chaque en alternance et en mélangeant très délicatement (je vous renvoie au pas à pas imagé de Mme Papilles, c'est plus clair !!) On doit terminer par une cuillerée de maïzena.
Beurrer et sucrer un moule à manqué ou un cercle posé sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Verser la pâte, égaliser et enfourner.
Cuire 6 mn à 220° puis baisser le four à 130° et poursuivre la cuisson 35 mn.
Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

Mélanger la crème, le sucre et la vanille grattée dans le bol du robot et mettre au frais pendant la cuisson du gâteau.

Monter la crème en chantilly bien ferme.

Le montage :

Couper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur à l'aide d'un long couteau-scie (le couteau à pain est très bien pour ça !).

Poser le fond du gâteau sur le plat de service transport et étaler dessus la chantilly. Enfoncer les framboises en en réservant quelques unes pour la déco.


Poser le deuxième disque de gâteau délicatement.

La déco :

Faire fondre 120 g de chocolat blanc au bain-marie. Le faire couler bien chaud sur le gâteau et étaler à la spatule.

Disposer les framboises réservées et les smarties.

Faire fondre le reste de chocolat blanc toujours au bain-marie. Répartir dans des petits récipients, ajouter les colorants et verser dans des moules en silicone en forme de fleur.

Astuce : comme je n'ai qu'un moule, celui que j'avais acheté sur cookshop, j'ai fait prendre chaque fleur 5 mn au congélateur avant de la démouler et de la poser sur le gâteau. Et pour garder mon chocolat bien onctueux, j'avais allumé mon four fonction maintien au chaud à 40° et j'y avais mis mes petits pots de chocolat coloré ;)

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et écrire sur le gâteau à l'iade d'une seringue de décoration ou d'un cornet en papier cuisson.

Laisser bien refroidir pour que les chocolats durcissent et c'est parti !..


A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...