lundi 6 août 2012

Roulé à la tomate et au thon

 


Il y a environ deux ans, j'avais fait un roulé aux courgettes et au saumon qui avait bien plu à la maisonnée. Alors quand au mois de juin dernier, il m'a fallu préparer un plat pour un pique-nique organisé par mon amie Marianne, j'ai eu l'idée de le revisiter en roulé à la tomate ! J'avais vu passer une recette chez Cojocano alors je m'en suis inspirée, notamment pour le biscuit.


Pour une vingtaine de tranches :

3 œufs
50 g de maïzena
25 g de farine
1 cc de levure
150 g de coulis de tomates au basilic (maison)
2 cuillerées à soupe d'eau très chaude
sel et poivre

1 barquette de saint-morêt
1 boîte de thon (140 g égoutté)


Fouetter les jaunes d’œufs dans un saladier avec l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, blancs et qu'ils doublent de volume. Il me semble que j'ai fait cette étape au Thermomix avec le fouet, 3 mn / vitesse 3.

Ajouter la farine, la maïzena et la levure et bien mélanger. Incorporer le coulis de tomate, saler et poivrer.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente.

Préchauffer le four à 180°.

Verser la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10 mn.

Laisser refroidir 2 mn et démouler sur un torchon. Retourner le biscuit sur la feuille et le tartiner généreusement de saint-morêt en laissant une bande de 3 cm libre sur un des grands côtés du rectangle.

Émietter le thon sur le fromage frais puis rouler en s'aidant du papier cuisson pour bien serrer.

Enrouler avec le papier et mettre au frais 30 mn minimum.

Retirer délicatement le papier cuisson et couper le roulé en tranches.



A table, c'est prêt !

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...