vendredi 10 août 2012

Fraisier à ma façon





Bonjour :)
 
Nous voilà rentrés de vacances ! Des vacances au frais, à la montagne, où nous avons profité de belles ballades et de très bonnes choses à manger !!!!!

J'ai pris aussi des vacances par rapport à ma cuisine puisque nous avons passé la moitié du séjour à l'hôtel et pour l'autre moitié, c'était plutôt sandwiches dans le sac à dos, bricolage culinaire et resto !

La recette d'aujourd'hui n'a donc rien à voir avec ces vacances mais avec la date d'aujourd'hui : nous sommes le 10 août et ma petite Pauline fête ses 8 ans ! Déjà ! Que le temps passe vite ! 

Je n'ai pourtant pas réalisé ce fraisier pour son anniversaire mais fin mai lorsque nous sommes allés, avec deux mois de retard, fêter les 4 ans d'Estelle chez son parrain.... Pauline s'était tellement régalée que j'ai choisi de publier cette recette aujourd'hui ;)

Mais trêve de bla-bla, passons à la recette !

Pour le biscuit, j'ai utilisé la recette trouvée dans un vieux Cuisine Plaisir et pour la crème, c'est toujours la même, celle du Paris-Brest publié il y a peu...


Pour 8-10 personnes :

150 g de farine
150 g de sucre
4 œufs
1/2 sachet de levure

500 g de lait
50 g de farine
2 œufs entiers + 2 jaunes
10 g de sucre vanillé
70 g de sucre
20 cl de crème fleurette entière très froide
500 g de fraises 
5 carrés de chocolat blanc
sucre glace



Préparer la crème pâtissière. Moi, je la fais au Thermomix, c'est plus simple mais vous pouvez aussi la faire à la casserole.

Verser tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et régler 7 mn / 90° / vitesse 4. Mixer ensuite 5 secondes / vitesse 9. Laisser dans le bol ou transvaser dans un autre récipient, filmer au contact et laisser refroidir avant de réfrigérer.

Préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°. Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme puis y ajouter, dans l'ordre, le sucre, les jaunes, la farine et la levure, tout en continuant de battre mais délicatement, pour ne pas trop faire retomber les blancs.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré ou dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 à 20 mn puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Laver et équeuter les fraises. Garder les 10 plus belles entières pour la décoration et couper les autres en 4.

Battre la crème fleurette en chantilly et l'ajouter délicatement à la crème pâtissière. Réserver au frais.

A l'aide d'un couteau scie, découper le biscuit en 3 dans le sens de l'épaisseur et poser le disque inférieur sur le plat de service.

Étaler une bonne couche de crème et répartir la moitié des fraises coupées. Poser le deuxième disque de biscuit par dessus et une nouvelle couche de crème ainsi que le reste des fraises. Terminer par le dernier disque de biscuit.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie à feu doux.

Coller les fraises réservées sur le gâteau en trempant leur base une à une dans le chocolat blanc fondu.




Réserver le gâteau au frais jusqu'au moment du service. Pour ma part, comme nous l'avons fait voyager, j'ai entouré le fraisier de rhodoïd pour le maintenir bien droit.

Au moment de servir, voiler le fraisier de sucre glace.



A table, c'est prêt ! Et bon anniversaire à ma princesse <3>

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...