vendredi 31 août 2012

Pan Bagnat pour un pique-nique à la plage





J-3 avant la reprise.....

Hier nous sommes rentrés de quelques jours chez ma mère et nous avons profité de notre séjour pour aller pique-niquer à la plage avec des amis. C'était la deuxième fois cet été et donc la deuxième fois aussi que j'allais à la plage ! Pourtant ma mère habite à deux kilomètres de la mer mais j'avoue qu'avec les filles, je traîne toujours un peu les pieds et je préfère aller à la piscine vu que a) ça  me saoule de rester assise deux plombes sur le sable à surveiller les filles, b) ce que j'aime c'est être dans l'eau et pas regarder l'eau et c) la plage c'est plein de touristes!!!!!! ! Donc à la piscine, je peux avoir un œil sur elles tout en faisant mes longueurs et en plus je sais qu'elle sont sous la surveillance des maîtres nageurs.  C'est l'idéal pour moi !!!!

Mais un pique nique le soir sur la plage quand les touristes sont rentrés et qu'il fait moins chaud, ça j'aime !!!!
Et pour nous, il n'y a pas de pique nique à la plage sans pan bagnat ! D'ailleurs mercredi soir, nous étions 11 et il y avait 9 pan bagnats donc on peut dire que je ne suis pas la seule à penser ça !

Pour la recette, c'est comme de nombreuses spécialités, chacun a sa façon de faire alors les puristes diront peut-être que ce n'est pas comme ça, mais c'est ma manière à moi de les préparer ;-) A vous d'adapter vos quantités par rapport au nombre de sandwiches que vous voulez, moi j'en ai préparé 5 donc je vous mets les proportions pour 5 ^^


Pains à pan bagnat (des pains ronds de 10-15 cm de diamètre) : 5
salade verte : 1 batavia ou feuille de chêne
tomates mûres mais fermes : 2-3 selon la taille
œufs durs : 5
thon : 1 boîte de 140 g égoutté
filets d'anchois : 6 (mais parce que j'en ai mis dans 2 pains seulement)
sel, vinaigre, huile d'olive


Couper les pains en deux dans le sens de l'épaisseur en laissant les deux moitiés attachées d'un côté. Retirer un peu de mie pour creuser légèrement les demi pains. Arroser de vinaigre et d'huile d'olive.

Sur la moitié plate du pain, poser un peu de salade, quelques rondelles de tomate et saler. Émietter le thon et couper les œufs durs en rondelles. Allonger 3 filets d'anchois et terminer par un peu de salade.




Refermer le pain en pressant un peu, l'emballer dans du film étirable ou du papier alu  et réserver au frais.


A table, c'est prêt !



Et en prime, un joli coucher de soleil pris par ma copine Edith ! Merci à toi :)



5 commentaires:

  1. C'était une très agréable soirée et de rien pour la photo elle fait d'ailleurs mon fonds d'écran de téléphone ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La première photo du pan avec vu sur la mer, le bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bien garni ce joli pain ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. rhoooo ça me fait saliver de grand matin, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai fait aussi cet été pour un pique nique, c'est trop bon, j'ai adoré, je vais m'en refaire bientot pour mes repas de midis :)
    bonne jounrée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...