mercredi 14 octobre 2009

Gratin de Courgettes, comme un Clafoutis


Pour profiter des dernières courgettes de la saison avant de devoir passer aux courges, que j'aime nettement moins, mercredi soir, j'ai voulu faire un gratin. J'en fais souvent car, comme tous les enfants, Pauline mange beaucoup mieux les légumes quand ils sont en gratin, quoique, pas toujours !

Bref, j'avais commencé à faire dorer mes rondelles de courgettes dans ma super poêle, vous savez la Earthchef (!), et j'allais sortir un plat à gratin, quand je me suis dit : "au fait, ma super poêle, elle va au four ! Alors pourquoi salir un plat à gratin ?!"

Aussitôt dit, aussitôt fait, les courgettes sont restées dans la poêle et ont été rejointes par les autres ingrédients, et hop ! au four ! Look at the result ! Pas mal, non ?


Pour 3 à 4 personnes (ma poêle fait 26 cm de diamètre) :

4 courgettes
2 oeufs
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive (ou 2 si on utilise un plat à gratin)
25 cl de crème liquide légère
5 ou 6 brins de thym frais
sel, poivre
4 cuillérées à soupe de parmesan râpé


Préchauffer le four Th7 - 210°.


Couper les courgettes en rondelles d'un centimètre d'épaisseur, sans les peler.

Faire chauffer la poêle avec une cuillérée à soupe d'huile et y mettre les courgettes à dorer. Émietter le thym frais par dessus.


Dans un bol, battre les oeufs avec la crème, saler et poivrer.

Verser le mélange sur les courgettes (ou ajouter les courgettes au mélange, huiler un plat à gratin et y verser le tout).


Saupoudrer de parmesan et enfourner pour 20 à 30 mn, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.




A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...