jeudi 1 octobre 2009

Barres de Céréales aux fruits secs



Comme Lavande le disait très justement dans un article de début septembre, je suis plutôt contre la collation matinale des enfants de maternelle. Par contre le goûter est, à mon avis, indispensable car le temps est long entre le déjeuner et le dîner et quand les enfants mangent à la cantine, on ne peut pas être sûr qu'ils aient fait un assez bon repas.

Ceci dit, pour le goûter, à la maison nous sommes très "basique" : un yaourt, une tranche de pain avec un carré de chocolat, ou deux biscuits mais de préférence faits maison, comme ces barres aux céréales dont j'ai trouvé la recette dans un livre que m'a donné ma Maman le week-end dernier : "Produits et Recettes Bio de A à Z" (éditions Minerva).

Pauline s'est régalée et Estelle aussi ! Quant à nous, nous avons beaucoup apprécié avec un petit thé...


Pour une trentaine de barres :

85 g de flocons d'avoine (j'ai mis avoine et châtaigne mélangés)
170 g de farine de blé ou de riz (blé T65 pour moi)
1/2 sachet de poudre à lever
20 g de sucre complet
80 g de beurre (40 g + 40 g de purée d'amandes complètes)
1 gros oeuf
2 cuillérées à soupe de miel
4 cuillérées à soupe de fruits secs divers (j'ai mis des amandes, abricots, bananes et dattes)
Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine et de châtaigne, la farine, la poudre à lever, le sucre, puis ajouter le beurre ramolli et la purée d'amandes, l'oeuf et le miel.

Ajouter ensuite les fruits secs coupés en petits cubes et étalez la pâte obtenue dans un plat allant au four, préalablement graissé (j'ai utilisé un moule à manque en silicone que je n'ai donc pas graissé).

Pré-découper des barres de la taille souhaitée.

Enfourner dans le four préchauffé à 210° -Th 7 pendant 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. une façon différente de faire mais tout aussi intéressante !

    RépondreSupprimer
  2. ça me donne envie d'en refaire ;-)
    Depuis quelques temps, les miss préféraient les sablés aux amandes !
    Bonne soirée et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...