dimanche 11 octobre 2009

Poulet Rôti au Citron



Pour dimanche dernier, j'avais acheté un poulet mais j'avais envie d'autre chose que d'un simple poulet rôti. Alors j'ai feuilleté le dernier "Cuisine Actuelle" Hors-Série sur le poulet et il y avait un poulet rôti au citron. L'idée m'a plu, j'ai refermé la revue et j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main. Le résultat était très sympa, pour qui aime le citron..., ce qui est notre cas, alors nous nous sommes régalés ! A refaire, donc...


Pour 4 personnes :

1 poulet fermier (le mien faisait 1 kg)
1/2 citron bio
1 brin de sauge
2 gousses d'ail
1 yaourt nature
1 oignon (le mien pesait 130 g épluché)
du sucre (la moitié du poids de l'oignon, soit 65 g)
1 dose de safran
sel, poivre
1 kg de pommes de terres moyennes
20 cl d'eau ou de bouillon de légumes bio


Préparer la marinade au citron : dans le bol d'un mixeur, introduire l'ail, la sauge et le 1/2 citron non pelé et mixer le tout (au Thermomix : 10 secondes / vitesse 6).

Ajouter le yaourt, le safran, du sel et du poivre et mixer encore quelques secondes pour bien mélanger (Thermomix : 10 secondes / vitesse 4).

Saler l'intérieur du poulet et le tartiner de la marinade au citron, sur toutes les faces. Laisser reposer 1 heure environ à température ambiante.

Sans laver le bol du mixeur, y mettre l'oignon et le hacher puis le mettre à compoter avec le sucre pendant 10 à 15 mn (Thermomix : 10 secondes / Vitesse 6 pour l'oignon puis 10 mn / 100° / Vitesse mijotage avec le sucre).

Préchauffer le four Th 8-9 -250° et disposer le poulet recouvert de sa marinade dans un plat à four ( Moi, j'utilise une cocotte à rôtir en fer émaillé). Disposer les pommes de terre entières ou coupées en deux, ajouter 20 cl d'eau ou de bouillon de légumes bio, couvrir et enfourner.


Au bout de 30 mn, enlever le couvercle et remettre 10 mn.

Retirer le jus de cuisson et le réserver (je l'ai vidé dans un bol que j'ai laissé dans le four pour qu'il reste chaud). Tourner le poulet sur une cuisse et enfourner à nouveau pour 10 mn, puis encore 10 mn sur l'autre cuisse.


Servir avec le jus et la compote d'oignons.

A table, c'est prêt !

Ma cocotte à rôtir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...