jeudi 15 octobre 2009

Gâteau aux Pommes et aux Coings


Recette spéciale dédicace pour Anne !

Lorsque j'ai évoqué cette recette chez Anne, l'autre jour, elle m'a rappelé de si bons souvenirs que je ne pouvais pas faire autrement que de la réaliser au plus vite et c'est chose faite !

Il faut dire que ce gâteau est absolument divin... Il y a d'abord la pomme et le coing qui vont si bien ensemble et puis le croustillant de coing sur le dessus, c'est hummmmmmmmmmmm !
Goûtez, vous verrez ! Vous m'en direz des nouvelles...

Mais avant tout, il vous faudra :

2 pommes
2 coings
3 oeufs
75 g de sucre blond
75 g + 6 cuillérées à soupe de sucre complet
230 g de yaourt au lait entier (en fait, la recette dit 1 yaourt de 125 g + 100 g d'huile mais j'ai transformé l'huile en yaourt et c'est aussi bien)
175 g de farine (T65 pour moi)
1 sachet de levure chimique (bio sans phosphate pour moi)
beurre pour le moule


Préchauffer le four Th6 -180°.

Beurrer largement un moule à manqué (26 cm de diamètre) et le saupoudrer de 4 cs de sucre roux. Bien répartir le sucre en tapotant le moule tout en le faisant pivoter.

Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec les sucres jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Incorporer le yaourt puis ajouter peu à peu la farine et la levure. Bien mélanger.

A ce moment-là, on peut ajouter 2 cuillérées à soupe de Calvados, ce que je n'ai pas fait car Armel n'aime pas les desserts avec de l'alcool.

Peler les pommes et les couper en quartiers. Inciser chaque quartier comme pour le couper en lamelles mais sans aller jusqu'au bout pour ne pas détacher les lamelles.



Disposer les pommes dans le moule en les espaçant régulièrement.



Peler les coings. Couper l'un des deux en quartiers, les débarrasser du coeur et couper les quartiers en lamelles. Disposer les tranches de coing en suivant le tour du moule puis en intercaler entre les quartiers de pommes et au milieu du moule.



Râper le second coing et parsemer cette pulpe à la surface du gâteau.




Saupoudrer de 2 cs de sucre complet et mettre au four pour 25 à 30 mn, jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré et que la lame d'un couteau en ressorte sèche.



Laisser tiédir légèrement puis démouler sur une grille.

A déguster tiède avec une tasse de thé aux épices, ou froid avec un petit verre de viognier... (2ème dédicace, à la famille cette fois)


A table, c'est prêt !

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...