vendredi 15 janvier 2010

Pain Express


Lors de ma réunion-dégustation culinaire Thermomix de décembre dernier, en plus de la marmite du pêcheur et du sorbet aux poires, nous avons fait du pain, version express, prêt en 1 heure.
J'étais un peu sceptique car pour moi, le pain, c'est 3 heures minimum, mais je me suis dit que c'était justement l'occasion de voir ce que ça a donné, et honnêtement, le résultat n'est pas mal du tout ! Un peu comme la brioche rapide que j'avais faite une fois en 1h30 ! Donc, recette à retenir pour cuisinière pressée !!
Pour un pain de 750-800 g environ :

500 g de farine (T65 bio pour moi mais la prochaine fois j'essaierai un mélange avec des graines)

280 g d'eau

21 g de levain fermentescible de blé

1 cuillerée à soupe de sucre de canne complet

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

2 cuillérées à café de sel

Préchauffer le four à 60° (Th 2).

Mettre dans le bol du Thermomix, mettre 80 g d'eau et le levain et programmer 2 mn / 37° / Vitesse 2.

Ajouter le reste des ingrédients et régler 1 mn 30 / fonction épi.

Sortir la pâte du bol, la mettre en boule et la poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou dans un moule à pain (les miens sont en bois, doublés de papier cuisson).

Arrêter le four et y mettre le pain pour 30 mn environ.

Au bout de 30 mn, le pâton a gonflé, on rallume le four, Th 7-8, cette fois, pour 30 mn environ.

Laisser refroidir sur une grille.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...