mardi 15 décembre 2009

Marmite du Pêcheur


Mercredi dernier, j'avais invité trois amies à une dégustation culinaire à la maison, pour leur faire découvrir le Thermomix.

Pour les accueillir, je leur avais préparé des muffins pomme-poire- chocolat (recette à venir) et de la pâte de fruits ratée ! Elles ont aussi goûté mon Nutella maison et l'ont beaucoup apprécié ! Tu m'étonnes ! Il faut dire qu'il est tellement bon.... Mais trêve d'autosatisfaction ! Nous avons aussi préparé ensemble trois recettes : un sorbet à la poire, du pain express et cette marmite du pêcheur que j'avais vu faire chez ma copine Céline mais à laquelle je n'avais pas goûté. Eh bien je dois dire que c'est très bon ! Et facile et rapide, ce qui ne gâche rien...

Alors voici la recette :


Pour 4 personnes (les parts sont copieuses)

4 darnes de poisson blanc (j'ai pris 4 portions de filet de loup)
300 g de poissons de roche pour la soupe
400 g de moules (de bouchot de préférence)
8 gambas
800 g de pommes de terre
1 oignon (gros)
4 gousses d'ail
40 g d'huile d'olive (4 cs)
70 g de concentré de tomates (une petite boîte)
20 g de sel (2 cs rases)
thym, fenouil ou pastis, 1 feuille de laurier
1 dose de safran
piment d'Espelette
Gratter les moules et les poser dans le Varoma. Ajouter les gambas.
Peler les pommes de terre, les couper en gros cubes et les réserver dans le panier de cuisson.
Rincer les poissons et vider les plus gros. Disposer les darnes ou filets sur le plateau du Varoma.

Dans le bol, mettre l'oignon pelé et coupé en deux et les gousses d'ail pelées. Mixer 5 secondes / vitesse 5.
Ajouter l'huile et programmer 7 mn / 100° / vitesse 1.

A l'arrêt de la minuterie, introduire le concentré de tomates, le thym et le laurier, le bâton de fenouil ou le bouchon de pastis, le sel, un peu de piment et les poissons de la soupe. Ajouter 300 g d'eau et la dose de safran.
Introduire le panier contenant les pommes de terre et poser le couvercle.
Poser le Varoma par dessus et programmer 20 mn / Varoma / vitesse Mijotage. J'ai dû ajouter 5 mn de cuisson car j'avais mis plus de moules.

A la fin de la cuisson, mettre le Varoma et le panier des pommes de terre de côté et refermer le Thermomix. Mixer la soupe 1 mn / vitesse 7. Vérifier la consistance et ajouter un peu d'eau si besoin puis mixer à nouveau 1 mn / Vitesse 9. Filtrer à l'aide d'une passoire fine ou d'un chinois.

Pour le Service :

Moi, j'ai servi à l'assiette mais on peut aussi tout transvaser dans une marmite ou une belle soupière (ou mon plat "de la NASA" !). Dans ce cas, vider les moules, puis les pommes de terre, disposer les gambas et les filets de poisson et napper le tout de soupe, qui sert ici de sauce.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...