mardi 26 janvier 2010

Gougères au Comté


Un régal ! A faire avec, ou sans, Thermomix, mais il faut bien avouer qu'avec c'est super facile ! Ça m'a donné envie de faire des choux à la crème un de ces jours... Ma maman en faisait toujours pour Pâques quand nous étions petites et puis un jour elle a arrêté et depuis, elle n'en a plus jamais fait !! Alors il se pourrait bien que je reprenne la tradition familiale...
Pour ces gougères, qui faisaient partie de l'apéritif du Réveillon du Jour de l'An, j'ai utilisé la recette du livre A table avec Thermomix.
Pour une trentaine de pièces :
80 g de beurre
120 g de farine
3 oeufs
130 g de comté
1 cuillerée à café de sel fin
poivre
Préchauffer le four à 210° / Th 7.
Mettre le comté coupé en morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 20 secondes / vitesse 7. Réserver dans un bol.
Mettre le beurre, le sel, le poivre et 150 g d'eau dans le bol et régler 5 mn / 100° / vitesse 1.
Ajouter la farine et mixer 1mn30 / vitesse 3.
Plonger le bol dans un récipient d'eau froide afin de refroidir la pâte pendant quelques minutes. Personnellement, je n'aime pas immerger le bol du Thermomix car après, il faut faire très attention à ce que les contact soient bien secs sinon il se met en sécurité, alors j'ai préféré attendre un peu plus et simplement le mettre à refroidir sur la terrasse !
Quand la pâte a refroidi un peu, mettre le robot en marche Vitesse 5 et introduire les oeufs, un à un par le trou du couvercle. Laisser tourner 30 secondes après le dernier oeuf puis arrêter.
Ajouter le comté et mixer 30 secondes / vitesse 2 pour bien mélanger.
Déposer des petits tas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faire cuire 18 à 20 mn.
Laisser tiédir sur une grille.
A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...