dimanche 22 août 2010

Cookies aux olives vertes




Je vous ai déjà dit que j'étais une fan de longue date de Cléa et de ses recettes. C'est grâce à elle que j'ai découvert des ingrédients qui m'étaient jusque là totalement inconnus, comme l'agar-agar ou la purée d'amandes !



Au printemps, j'ai craqué pour son dernier livre de recettes : Croquez Salé, et la première recette que j'y ai testé, c'est celles des cookies aux olives.



C'est très original, pour qui aime les olives, ça change un peu des crackers classiques !



Pour une douzaine de cookies :

100 g d'olives vertes dénoyautées

50 g de purée d'amandes blanches (il fallait de la complète mais je n'en avais plus !)

1 oeuf

100 g de farine de blé T80

1 cc de sel gris fin

12 amandes entières

un peu de piment d'Espelette (pas dans la recette initiale, mais j'aime bien !



Préchauffer le four à 180°.

Mixer les olives avec la purée d'amandes puis ajouter l'oeuf, la farine, le piment d'Espelette et le sel. Bien amalgamer la pâte.

Prélever des cuillerées de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfoncer une amande entière dans chaque cookie.


Enfourner pour 15 à 20 mn (bien surveiller).

Laisser refroidir sur une grille.


A table, c'est prêt !

3 commentaires:

  1. Sympa ! Tu m'avais déjà donné envie d'acheter le livre mais là, tu me donnes carrément envie de tester la recette ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Retour de vac, alors je viens rattraper mon absence sur les blogs !
    Ta recette est bien sympa... je vais probablement aller faire un tour à la librairie voir si je trouve ton livre !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je craque toujours pour les recettes de Cléa !!! j'ai 4 de ses livres (agar-agar, gamelles bio, douceurs citron et croquez salé) et je viens de voir qu'elle en a sorti un nouveau sur le potimarron, qui va sûrement très bientôt rejoindre ma bibliothèque !!!

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...