dimanche 8 août 2010

Gaspacho de Narrosse


Pendant les vacances, quand nous sommes à Dax, je fais toujours mes courses de légumes le dimanche matin, au marché couvert, chez un producteur de la commune voisine de Narrosse.

Le 2ème dimanche de notre séjour, cette année, une fois mon panier bien rempli de melon, tomates, haricots, et autres concombres, courgettes et aubergines, la patronne, une dame bien sympathique, me propose un bouquet de persil en cadeau... Moi, le persil, c'est pas vraiment ce que je préfère alors je refuse poliment. Elle m'offre donc un concombre... j'en avais déjà acheté deux, donc une fois de plus je décline son offre ! Et là, elle brandit une énorme tomate coeur-de-boeuf en me disant "et une tomate, vous la mangerez bien, la tomate ?". "Ah ça oui ! les tomates, on les mange toujours !! merci madame !". Et me voilà repartie à l'appartement, avec ça :

650 g, la bête !!

Le problème des coeurs-de-boeuf, à mon goût, c'est que ce n'est pas super en salade... moi, j'aime les tomates bien fermes pour la salade, alors je me suis demandé comment j'allais bien pouvoir accommoder cette tomate-là ! Et puis l'idée a germé : un Gaspacho !!


Et bien, vous savez quoi ? Il était extra ! Et même Pauline s'est régalée !! Bon, Estelle a, comme toujours, dit "non, 'm pas !" mais une sur deux, c'est déjà bien !!!


Pour 3 personnes :

environ 700 g de tomate coeur-de-boeuf bien mûre
1 concombre
1/2 oignon rouge
6 petites tranches de baguette, grillées et coupées en petits dés
des dés de gruyère et de mimolette
des dés de jambon de Bayonne
des dés de chorizo (plus ou moins fort selon les goûts ^^)
2 oeufs durs coupés en dés
sel, poivre, piment d'Espelette, huile d'olive


Peler les tomates, les épépiner et les couper en 4. Mettre les morceaux dans le bol d'un blendeur avec la moitié du concombre pelé et épépiné et l'oignon pelé. Mixer jusqu'à obtenir une purée bien lisse (Thermomix : 30 secondes / vitesse 6, à adapter).

Saler, poivrer, ajouter le piment et une cuillerée à soupe d'huile d'olive et donner un coup de turbo pour mélanger.

Réserver dans un saladier au frais.


Pendant ce temps, préparer les accompagnements : faire durcir les oeufs puis les rafraîchir et les écaler, peler le reste du concombre, l'épépiner et le couper en dés et couper tout le reste en petits dés et répartir dans des coupelles (moi j'ai pris ce que j'ai trouvé de le placard de la location : des tasses à café et des petits pots à glaces récupérés quelques jours avant !!).



Servir bien frais, un bol de Gaspacho pour chaque convive qui choisit son/ses accompagnement(s).


A table, c'est prêt !

6 commentaires:

  1. Ou comment faire un gaspacho avec une seule tomate... Très sympa la petite dame du marché ! Ce gasacho devait être très bon ! bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les gaspacho, surtout quand c'est maman qui les fait

    RépondreSupprimer
  3. miam j'adore les gaspacho .. un vrai régal en étét

    RépondreSupprimer
  4. extra ton petit gaspacho! on adore çà ici! bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Aïe ! ça c'est une tomate !!! 650 gr !! et puis pour le gaspacho, c'est super réussi, bravo quelle belle idée !! j'adore le gaspacho mais là ce devait être succulent.... belle recette merci à toi et très belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci :)

    c'est vrai que nous nous sommes régalés !! et ce que je n'ai pas dit, c'est que la semaine suivante, j'ai racheté 2 tomates pour en refaire et l'une d'elles était encore plus grosse !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...