jeudi 12 août 2010

La Bouillabaisse de ma Maman




Le week-end dernier, nous étions chez mes parents pour quelques jours et pour une fois, c'était en même temps que ma soeur, alors, dimanche, nous avons fait la bouillabaisse. Hummmmm, la bouillabaisse, dire que j'adore ce plat est tellement en-dessous de la vérité que je ne peux même pas vous dire à quel point je l'aime !!
Alors bien sût, certains diront que ce n'est pas la vraie recette mais celle de ma maman, comme lui avait appris une amie, fille de pêcheur, et c'est celle que nous aimons ^^

Mais sans plus tarder, passons à la recette...


Pour 4 personnes :

4 rascasses
2 belles tranches de congre (pour donner du goût au bouillon)
1 kg de moules (de bouchot de préférence)
une douzaines de gambas (cette fois-ci il n'y en avait pas)
1 kg de pommes de terre
1 baguette de la veille
1 oignon
3+1 gousses d'ail
1 belle tomate bien mûre
1 jaune d'oeuf
1 cuillerée à soupe de moutarde
300 ml d'huile (2/3 olive pour 1/3 tournesol ou autre huile neutre)
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel, poivre, piment fort, thym, laurier
1 ou 2 doses de safran en poudre (ou 1 dose + 1 pincée de filaments)

Peler et émincer l'oignon. Peler les 3 gousses d'ail. Peler, épépiner et couper la tomate en dés. Peler les pommes de terre et les couper en tranches d'1 cm d'épaisseur environ, en coupant un peu en biais (les tranches auront ainsi plus de tenue à la cuisson).

Faire chauffer les 4 cs d'huile dans un grand faitout et y faire dorer l'oignon et l'ail. Ajouter la tomate et laisser réduire un peu.

Ajouter les rondelles de pomme de terre et les tourner quelques secondes dans la tomate.
Disposer par dessus les poissons, les gambas, une poignée de moules (ils ne faut pas toutes les mettre car elles absorbent le safran et le bouillon n'aurait plus de couleur), du gros sel, du poivre et du piment, 2 ou 3 feuilles de laurier et 4 brins de thym.
Ajouter enfin le safran et verser de l'eau jusqu'à tout recouvrir.

Laisser prendre l'ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes (piquer les pommes de terre : quand elles sont cuites c'est prêt !)

Dans une grande casserole, faire ouvrir les moules à sec. Les garder au chaud dans leur jus de cuisson.

Pendant ce temps, préparer la rouille (enfin ce qu'on fait, nous, pour la rouille !) :
dans un grand bol, mettre le jaune d'oeuf, une pincée de sel et la moutarde et mélanger. Ajouter ensuite l'huile en versant petit à petit tout en remuant (comme une mayonnaise). Quand toute l'huile est passée, ajouter le piment à convenance et une gousse d'ail pressée ou grattée.

Couper la baguette en tranches de 2 cm d'épaisseur environ. Les tartiner de "rouille" et les poser "rouille" en bas dans un grand saladier.

Quand la bouillabaisse est cuite, prélever quelques louches de bouillon et le verser sur le pain. Laisser boire.

Pendant ce temps, disposer les poissons sur un grand plat de service avec les gambas et les pommes de terre.
Égoutter les moules. rajouter du bouillon sur le pain jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé.


Servir aussitôt avec le reste de rouille et un bon rosé, Côtes de Provence, bien frais !!!




A table, c'est prêt !


*-*-*-*-*-*-*




Et avec cette recette, je participe au concours lancé par Scarlet Rose pour fêter son tout nouveau blog : cuisine addict.










A gagner : des livres de recettes !!! Offerts par le site Alapage.com. Alors voici ma sélection :








Et si ma recette vous plait, je crois que vous pourrez voter pour elle sur le site de Scarlet Rose à partir de lundi, mais je vous confirmerai ça !!!





4 commentaires:

  1. Bonjour Roseline !
    Je te souhaite bonne chance pour le concours avec ta jolie recette. J'y participe aussi ;-) !
    Bonne journée ! Biz

    RépondreSupprimer
  2. c'est tellement bon çà! j'adore! bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ Sofigourmande : ha ha ! nous sommes en compétition, alors !!! LOL !!! Bonne chance à toi, aussi ;-)

    @ Lolo : On se comprend, alors...
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir roseline

    je découvre ton blog, félicitations il est superbe.

    Cette bouillabaisse à l'air délicieuse.

    Bonne continuation et bonne chance pour le concours.

    à bientôt caroline

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...