samedi 20 février 2010

Saucisson Brioché


Tout d'abord, rassurez-vous, cette recette date d'avant le début de mon régime ;-) mais ça ne l'empêche pas d'être un bon petit plat, idéal pour les pique-nique, par exemple, comme c'était le cas quand j'étais petite et que nous allions pique-niquer avec mes cousins, l'été, au Lac du Grozeau, au pied du Ventoux, ma grand-mère faisait souvent ce saucisson brioché et quand ma cousine Marie-Claude nous en a servi , lors d'un passage chez elle à l'automne, ça m'a rappelé de bons souvenirs...
J'ai un peu modifié la recette d'origine car j'ai ajouté des herbes et de l'ail dans ma pâte briochée et ça lui a donné un peu plus de caractère !
J'ai doublé les proportions de la pâte à brioche car j'ai fait un pain avec l'autre moitié, pain dont je vous reparlerai très vite...
Mais voyons plutôt la recette :
Pour 6-8 personnes : (1 saucisson brioché + 1 pain)
500 g de farine T65
1 oeuf
250 g de lait
50 g d'huile d'olive
1 cc de sel
poivre
1/2 bouquet de persil
10 tours de moulin à ail
21 g de levain fermentescible de blé
1 saucisson à cuire
Dans la cuve de la MAP, verser le lait, l'huile, l'oeuf battu et le sel puis ajouter la farine et enfin le levain (enfin, ça, c'est l'ordre pour ma MAP mais toutes sont différentes alors mieux vaut vous reporter aux indications du fabricant !). Lancer le programme "Pâte" (pétrissage + 1ère levée).
Au Thermomix : Mettre le lait et le levain dans le bol du TM31 et programmer 2mn30 / 37° / vitesse 4. Ajouter l'huile, l'oeuf battu, la farine et le sel et régler 4 mn / fonction épi. Déposer la pâte dans un saladier huilé recouvert d'un torchon et laisser lever à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède pendant 1 heure.
Pendant ce temps, placer un saucisson à cuire dans une casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 35 mn. Égoutter et laisser refroidir avant d'enlever la peau.
Revenons à la pâte : A la fin de la 1ère levée, renverser le pâton sur le plan de travail fariné, le partager en deux morceaux égaux et en garder un pour le pain dont vous aurez la recette très vite... Prendre le pâton restant, le dégazer et l'étaler du plat de la main en un rectangle de 20 x 40 cm environ. Poivrer, saupoudrer de persil haché et d'ail. Replier le rectangle en trois puis encore en trois et l'aplatir légèrement, suffisamment pour enfermer le saucisson.
Poser le saucisson cuit et refroidi au milieu et l'entourer avec la pâte. Déposer dans un moule à cake, couvrir d'un torchon et laisser lever encore 40 mn environ.
Au bout 30 mn, préchauffer le four Th 7 (210°). Quand le four est chaud, enfourner le moule et cuire 15 mn puis baisser le four à Th 6 (180°) pour 30 mn de plus.
Démouler sur une grille à la sortie du four et laisser tiédir un peu avant de servir avec une salade verte bien relevée.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...