dimanche 14 février 2010

Crème au Citron, façon Crumble


Dans le Modes & Travaux de février, j'avais repéré la recette du Lemon Curd, cette délicieuse crème au citron si chère à nos voisins britanniques, et que les inconditionnels de citron que nous sommes aimons tant... Mais la présence de beurre dans la recette m'a fait un peu hésiter et puis finalement, j'ai zappé le beurre et j'ai bien fait car le résultat était parfait, TRÈS citronné, comme on aime !
J'ai réalisé deux recettes avec cette crème pour base : les petits pots que voilà et des yaourts dont je vous parlerai plus tard...
Pour un pot de 350 g environ :

3 oeufs
3 citrons
100 g de sucre blond
10 g (1 cs rase) de maïzena

3 cookies au chocolat (pour la suite de la recette, pour 4 personnes)
Prélever les zestes des citrons et en hacher 2 très fin au couteau ou au Thermomix avec 2 impulsions de Turbo (en garder un pour le faire sécher et l'utiliser plus tard).
Presser les 3 citrons et verser le jus dans le bol du Thermomix avec le sucre et les zestes et programmer 5 mn / 80° / vitesse 1.
Dans un bol, verser la maïzena, casser un oeuf dessus et battre au fouet. Ajouter les 2 oeufs restant et bien mélanger.
Programmer le Thermomix 7 mn / 80° / vitesse 4, enlever le bouchon et faire couler les oeufs battus dans la maïzena par l'orifice. Laisser tourner ainsi 10 secondes puis réduire la vitesse à 2 et laisser cuire le temps programmé.
A l'arrêt de la minuterie, verser dans un pot et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Cette crème peut être consommée seule, sur du pain, ou être la base de desserts comme celui-ci :

Dans 4 verrines, déposer 2 cuillerées à soupe de crème au citron bien froide, émietter des cookies aux pépites de chocolat et servir tout de suite.
Petit dessert sympa pour la Saint Valentin, non ?!
A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...