mardi 29 avril 2014

Les Oreillettes de ma Grand-Mère




Quand j'étais petite, les oreillettes ont toujours fait partie des grands moments de la famille : baptême, communion, mariage, anniversaire, pas une seule grande occasion sans oreillettes ! Et c'était toujours une histoire de famille car les oreillettes, pour bien les réussir, il vaut mieux être plusieurs ! A mon avis, deux c'est le strict minimum, mais trois c'est encore mieux :)

Cela a fait 20 ans cette année que ma grand-mère nous a quittés et je crois bien que la dernière fois que nous en avions mangé était pour les 100 ans de mon grand-père en janvier 1994... Alors il était plus que temps que je saute le pas et que je me lance dans leur confection !


Mes impressions ? Elles n'ont pas exactement le goût qu'elles avaient dans mon souvenir... mais peut-être justement parce que c'est un souvenir ^^


Pour 2 belles montagnes d'oreillettes :

500 g de farine
3 ou 4 œufs (selon leur grosseur)
150 g de sucre
le zeste râpé d'une orange ou 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
200 ml d'eau
huile de friture
sucre glace pour saupoudrer (j'ai utilisé du sucre en poudre mais je pense que c'est mieux avec le sucre glace)


Mettre la farine en puits sur le plan de travail. Casser les œufs au milieu, ajouter le sucre et l'arôme choisi.

Verser un petit peu d'eau puis travailler à la cuillère et ensuite à la main en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple mais pas collante, un peu comme une pâte à nouilles. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute l'eau.

Laisser reposer 2 heures au frais sous un film.

Couper la pâte en morceaux et les étaler le plus finement possible. J'ai utilisé mon laminoir (sur mon Kmix) et je suis allée jusqu'au cran n°8.

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse.

Couper des rectangles de 5 x 8 cm environ et les étirer encore un peu entre les doigts jusqu'à ce que la pâte soit presque translucide (mais avant qu'elle se déchire :p).

Plonger les rectangles de pâte étirée dans l'huile très chaude et faire frire des 2 côtés en veillant à ce qu'ils ne brunissent pas.

Égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre tout de suite.


Poursuivre ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et/ou des cuisiniers :p

Là où il vaut mieux être plusieurs, c'est pour la cuisson : un qui étale (Miss P. est devenue experte dans le maniement du laminoir), un qui découpe et qui étire (myself ^^) et un qui fait frire (Chéri :D

Et voilà le fruit de ce beau travail d'équipe !


Alors, vous tentez l'aventure ?

A table, c'est prêt !

Avec tout ça, vous pourrez en offrir à vos voisins, amis, cousins et en plus elles se gardent facilement 3 jours (après, je peux pas dire, y'en avait plus ;-)


6 commentaires:

  1. Moi maintenant c'est une fois par an seulement quand ma tante en fait (des tonnes, en embauchant toute la famille pour la répartition des tâches ;) ) et on utilise des machines à Pasta.
    Avant on étalait la pâte au rouleau à pâtisserie et c'était source de disputes si c'était pas étalé finement et uniformement lol
    Respect en tous cas pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton comm' ;-) Il semblerait que nous ayons un peu les mêmes souvenirs d'enfance ! Bisous :)

      Supprimer
  2. Rha c'est trop bon ça !!! Elles sont superbes ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...