mardi 4 février 2014

Macatia, Pain sucré à la Vanille



Vu chez Anne le matin, sorti du four pour le goûter ! 
Il faut dire qu'il avait l'air tellement appétissant qu'il était difficile de résister :D
C'est donc un pain sucré, légèrement parfumé à la vanille, originaire de l'île Maurice (tu connais, Sandhya ?) et je vous le conseille vivement !

Et grillé puis tartiné de beurre c'est un régal ! Oui, je suis en train de prendre mon petit déjeuner ;-)


Pour un petit pain :

250 g de farine T65
60 g de sucre muscovado (ou sucre roux)
50 g de levain liquide + 5 g de levure fraîche 
125 ml d'eau tiède
1 cc de sel fin
1 gousse de vanille
(si vous n'utilisez pas de levain Kayser, prenez 10 g de levure fraîche ou 1 cc de levure sèche et 140 ml d'eau)


Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot équipé du pétrin. Ajouter le levain, la levure et l'eau et pétrir pendant 10 bonnes minutes à faible vitesse.

Laisser lever 1h30 à 2h.

Renverser le pâton sur le plan de travail huilé, dégazer et pétrir quelques instants. Façonner en boule et poser sur une plaque ou une assiette recouverte de papier cuisson saupoudré de farine, en plaçant la clé (la soudure du pain) en dessous. Laisser lever encore 45 mn.

Pour la cuisson, depuis que j'ai fait mon pain à la cocotte la semaine dernière, j'ai envie de recommencer alors comme Anne a fait comme ça aussi, je ne suis pas gênée !!

Mettre une feuille de papier cuisson au fond d'une cocotte (en tôle émaillée ou en pyrex) et y déposer le pâton en le retournant, clé au dessus cette fois. Fermer la cocotte avec son couvercle et la mettre dans le four. Régler à 240° (Th 8) pour 30 mn.

Quand le pain est cuit, ouvrir la cocotte, vérifier la cuisson avec un thermomètre sonde si vous voulez (il faut 92° mini à cœur) et laisser refroidir quelques minutes avant de transférer sur une grille.

Laisser refroidir complètement.

A table, c'est prêt !

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...