mardi 13 mars 2012

Mirlitons du Conseil de Classe



Vous commencez à en avoir l'habitude, pour le conseil de la classe dont je suis prof principal, je prépare toujours des petites douceurs pour apaiser les tensions, amadouer le directeur, faire plaisir à mes collègues !
Après les cupcakes à la framboise, au citron, les fougasses salées, les pâtes de fruits, les éclairs au lemon curd, et j'en passe, cette fois-ci j'ai testé la recette de Christine des Mirlitons. Et ils n'ont pas fait un pli !!!
Je vais vous faire un copié-collé de sa recette, mais sachez que j'ai doublé les proportions et obtenu 60 gâteaux (2/3 framboise, 1/3 pâte à tartiner). Ben oui, en fait ma classe est composée de deux 1/2 divisions, donc ça fait 2 conseils, 2 équipes et donc 2 fois plus de gâteaux ^^
Personnellement, j'ai un faible pour ceux à la framboise mais certains les ont préférés au chocolat, à vous de voir ;)


Pour une trentaine de mirlitons (5 cm de diamètre) :

2 pâtes brisées
90 g de poudre d'amandes
100 g de sucre (au lieu des 120 de la recette originale)
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
70 g de crème fraîche épaisse
sucre glace
1/2 pot de confiture de framboises


Préchauffer le four Th 6 (sans la grille si vous utilisez des plaques en silicone).

Découper 30 ronds de pâte adaptés à la dimension de vos empreintes à mini tartelettes. Foncer la plaque. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Déposer un peu de confiture (ou de pâte à tartiner) au fond de chaque tartelette.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, la poudre d'amandes et la crème jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.

Remplir les empreintes de crème d'amandes aux 3/4 et saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié ! je les ai sucrés à la sortie du four !!!).

Enfourner pour 20 à 25 mn.

Laisser refroidir et démouler.



Alors, prêts pour le 3ème trimestre ?! A table, c'est prêt !



8 commentaires:

  1. Hummm! A l'heure du petit déjeuner, j'en prendrais bien un ou...deux!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. ils sont bien beaux!!! ils ont dû être fort apprécié!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmmm... comme j'aimerai être une de tes collègues de travail... h hi hi ! je n'aurai pas su choisir, je crois que j'aurai goûté aux deux ! hi hi hi ! Miam
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi je sèche les cours pour le 3 eme trimestre, commence à faire trop beau et je viens te donner un p' tit coup de main en cuisine. Tu penses pouvoir calmer le directeur ???

    RépondreSupprimer
  5. de quoi avoir hâte d'être à un conseil de classe alors que pourtant ...

    RépondreSupprimer
  6. j'accours à tes conseils alors....en tant que parent d'élèves...moi j'en fais pour les CA aussi ou pour les fêtes....
    ils ont l'air délicieux en tout cas

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour La confiture ou le chocolat on l'introduit avant cuisson je pense ?
    Merci de partager ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte. Avant bien sûr, comme dit dans la recette ;)
      bonnes fêtes !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...