jeudi 19 novembre 2009

Crêpounettes de Lavande en Gratin


Je vous ai déjà parlé, dans un précédent billet, du livre de Lavande, "Savez-vous planquer les choux ?" que j'ai acheté pendant l'été, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler des recettes qui y sont présentées car les 2 ou 3 que j'avais réalisées l'avaient été avant la création d'atablecpret.
Mais lorsque je suis rentrée de chez mes parents il y a deux semaines avec une énorme brassée de blettes du jardin, je m'y suis replongée à la recherche d'une recette pour varier un peu ma façon d'accommoder ce délicieux légume dont je ne me lasse pas.

J'ai jeté mon dévolu sur les "Crêpounettes pas bêtes" et je les ai faites en gratin avec un pot de coulis de tomates.

C'est avec l'aimable permission de Lavande que je publie la recette mais que cela ne vous empêche surtout pas d'aller acheter le livre ! Vous ne serez pas déçus... alors, clic !


Pour 4 personnes :

400 g de blancs de blette
120 g de farine
18 cl de lait
4 oeufs
1 gousse d'ail
1 cuillérée à café de curcuma (la recette dit 1/2 cc de curry mais je n'en avais pas alors j'ai remplacé par du curcuma)
huile
sel, poivre
500 g de coulis de tomate
50 g de gruyère râpé


Laver et tronçonner les côtes des blettes. Les faire cuire pendant 20 mn dans de l'eau bouillante salée puis les mixer longuement avec le lait et l'ail (j'ai mis dans le bol du Thermomix 1 mn / vitesse 6).

Mélanger la farine, le curcuma et les oeufs dans un saladier. Y incorporer les blettes mixées, saler et poivrer.

Huiler une poêle à crêpes, la faire chauffer et y faire cuire les crêpes (1 louche à pâte) pendant environ 2 mn sur chaque face. Réserver.


Préchauffer le four Th 7 - 210°.

Huiler un plat à gratin et déposer au fond un peu de coulis de tomates. Disposer quelques crêpes par dessus puis du coulis et ainsi de suite jusqu'à épuisement et en finissant par de la tomate. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner pour environ 15 mn (jusqu'à ce que le dessus soit bien doré).
Servir sans attendre.

A table, c'est prêt !


Côté verdict, je dirais "plutôt réussi" puisque mon petit mari a trouvé ça "très bon" et que Pauline, même s'il a fallu insister un peu, a tout mangé ! Quant à moi, j'ai bien apprécié et je confirme ce qu'en dit Lavande : les blettes y sont absolument indétectables!

4 commentaires:

  1. C'est vrai, je confirme, ce livre est une mine d'or et mérite l'Oscar de la cuisine!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi, tu l'as ?!
    C'est vrai qu'il est super, les recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente que les crepounettes aient contribué à faire manger ce légume à ta famille. je n'ai aps besoin de me forcer pour aimer les blettes mais j'en connais pour qui c'ets une gageure. Merci donc pour ton billet. Bises

    RépondreSupprimer
  4. En fait, les feuilles ne posent pas de problème mais pour les côtes, c'est toujours un peu plus dur !
    En tout cas, nous nous sommes régalés et je compte bien tester d'autres recettes...
    @ bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...