mardi 24 novembre 2009

Gratin de Chou-fleur au Jambon


Mardi dernier j'ai acheté un chou-fleur et je comptais le préparer en timbales selon une recette de Lavande trouvée dans son livre "Savez-vous planquer les choux ?", mais en lisant la recette, je me suis rendue compte que je n'avais plus d'oeufs alors je me suis rabattue sur une version beaucoup plus classique, en gratin, avec un peu de jambon, façon endives au jambon. Mais ce n'est que partie remise ! Les chou-fleurs amandines seront prochainement dans nos assiettes !

Pour 4 personnes :

1 chou-fleur
4 tranches de jambon cuit coupées en lanières
50 g d'emmental râpé

Béchamel :
500 ml de lait
60 g de farine
40 g de beurre
sel, poivre, muscade

Couper le chou-fleur en fleurettes et les faire cuire 10 mn dans une casserole d'eau salée. Égoutter et réserver.

Préchauffer le four Th 7.

Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et laisser cuire quelques minutes à feu doux avant d'ajouter le lait. Laisser cuire en tournant avec une cuillère en bois pendant une dizaine de minutes puis saler, poivrer et râper un peu de muscade (au Thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 7mn / 90° / vitesse 4).

Beurrer un plat à gratin et déposer un peu de béchamel au fond. Ajouter ensuite le chou-fleur et le jambon et napper du reste de béchamel. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner pour une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que le dessus soit bien doré).

Servir bien chaud.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...