vendredi 6 novembre 2009

Carottes Râpées, Huile à la Coriandre


Pendant les vacances, on se lève tard, on petit déjeune tard, et forcément à midi, on n'a pas faim ! Ni à 13h d'ailleurs ! Et pourtant, il faut bien manger quelque chose sous peine d'avoir une grosse fringale en milieu d'après-midi et de se jeter sur le pot de pâte à tartiner !

Dans ces cas-là, la solution que j'ai trouvée, c'est une assiette de crudités avec quelques cubes de fromage. Alors certes, il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans, tout le monde sait râper des carottes mais cette fois-ci, j'ai innové avec une huile parfumée à la coriandre. J'ai beaucoup aimé son arôme très subtil mais comme j'avais fortement réduit le vinaigre pour conserver la saveur de la coriandre, Armel a trouvé que c'était un peu fade...


Pour 3 personnes

300 g de carottes pelées
100 g d'emmental ou un autre fromage au choix
50 g de mimolette vieille
3 tranches de jambon cuit (ou rôti de dinde ou de poulet ou ce que vous voulez !)
10 cl d'huile neutre
1 grosse cuillérée à soupe de graines de coriandre
sel
2 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre

Dans le bol du Thermomix, mettre la coriandre à torréfier 7 mn / varoma / vitesse 1 / sens inverse. Ajouter l'huile et chauffer encore 5 mn / 100° / vitesse 1 / sens inverse. Débarrasser dans un pot et laisser refroidir.

Sans rincer le bol, introduire les carottes coupées en gros tronçons et mixer 5 secondes / vitesse 5.

Assaisonner avec le vinaigre et 3 ou 4 cuillérées à soupe d'huile.

Disposer harmonieusement les carottes, les fromages et le jambon sur les assiettes et servir.

A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. Je le fais aussi dans mon Cook'in, c'est vrai que c'est très bon et hyper rapide, mes enfants les préfèrent comme ça !!!
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est pratique !
    J'ai vu le Cook'in chez toi, le jour où tu l'as présenté. C'est un peu comme le Thermomix, non ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...