vendredi 13 novembre 2009

Petits "Flans" Miel / Vanille


Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes allés quelques jours chez ma soeur, à Lyon, et un soir, elle nous a fait des flans (en sachet) et ça m'a rappelé cette recette que j'avais trouvée sur internet (mais je ne sais plus où, je n'avais pas noté la source) l'année dernière, la première fois que j'ai acheté de l'agar-agar.
Je l'ai refaite il y a quelques jours, en remplaçant le sirop d'agave par du miel et ça nous a fait un très bon dessert pour le soir.


Pour 5 petits pots :

40 cl de lait
10 cl de crème légère
2 g (2 ml) d'agar-agar
1 cuillérée à soupe bombée de sucre vanillé (ça doit correspondre à un sachet, en fait j'utilise un mélange maison de sucre en poudre et de vanille en poudre que ma soeur m'avait rapporté de Tahiti il y a quelques années)
1 cuilérée à soupe bombée de miel (j'ai utilisé un miel "brut de la ruche" fleurs sauvage assez puissant mais on peut prendre un miel plus neutre)


Dans une casserole, mélanger le lait et la crème et délayer l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 1 à 2 mn.

Ajouter le sucre et le miel, mélanger bien puis verser dans des petits pots et laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pour 1h minimum.

Démouler ou servir dans les pots avec une petite cuillérée de miel si l'on aime les desserts bien sucrés, mais nature c'était parfait !
C'est joli, on voit les petits grains de vanille qui se retrouvent au sommet du flan !

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...