dimanche 6 janvier 2013

Couronne des Rois 2013




Bonjour et bonne fête des rois !

Eh oui, aujourd'hui c'est l'Epiphanie et si hier je vous proposais ma recette habituelle de couronne des rois, je reviens ce matin avec celle réalisée hier soir.

J'ai voulu changer de recette et comme je salivais à chaque fois que je passais devant celle de Chrishummm, c'est celle-là que j'ai choisie mais en y ajoutant des fruits confits !!!

Elle est un peu pâlotte, je pense que pour mon four, il faudrait monter légèrement la température, à voir, la prochaine fois !!!


Pour 8 personnes :

280 g de farine
10 g de levure fraîche (j'ai fini mon cube, il y en avait 13 g !)
80 ml d'eau tiède
1 oeuf
4 cuillerées à soupe de sucre
1/2 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
60 g de beurre mou
100 g de fruits confits en dés (1/2 bâton d'angélique, merci Juliette ;) du melon, 2 cerises, 1/2 clémentine)
2 fèves
du lait pour dorer

des fruits confits entiers (1/2 bâton d'angélique, 1 clémentine, 1 cerise, 1 figue)
du sucre perlé
30 g de sucre
30 g d'eau


Grande nouveauté aussi cette année, j'ai utilisé mon tout nouveau robot pour pétrir la pâte ;)


Mettre la farine et le sucre dans le bol du robot. Faire un puits au centre.

Délayer la levure dans l'eau tiède et verser dans le puits.

Faire tourner le robot muni du crochet pétrisseur et ajouter l'oeuf, le sel et la fleur d'oranger. Pétrir 10 mn à petite vitesse (2).

Au bout 10 mn, une boule s'est formée au bout du crochet, ajouter, tout en continuant de pétrir, le beurre en parcelles. Pétrir jusqu'à ce que tout le beurre ait été absorbé (10 mn).

Couvrir le bol d'un torchon et laisser gonfler 1h30 à 2 h près d'une source de chaleur (la cheminée pour moi !). La pâte doit doubler de volume.

Renverser la pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer du plat de la main et la travailler 1 ou 2 mn. L'étaler grossièrement en un carré de 20x20 cm, répartir les fruits confits en dés et replier en 2 puis en 2 avant de former un rouleau puis une boule.

Faire un trou au centre de la boule et l'agrandir en faisant tourner cette dernière jusqu'à former une couronne. Glisser deux fèves à l'intérieur puis poser la couronne sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre un bol retourné, un ramequin ou un emporte-pièce en métal au centre. Recouvrir du torchon et remettre à lever 1h, toujours au chaud.

Dorer au lait et mettre dans le four à 150°, démarrage à froid pour 20 à 25 mn (25 mn pour moi).

En fin de cuisson préparer le sirop et faisant bouillir le sucre et l'eau. Réserver.

Quand elle est cuite, sortir la couronne et la laisser reposer 5 mn avant de retirer ce que vous aurez mis au centre et la napper du sirop. Disposer des fruits confits recoupés en deux et terminer avec le sucre perlé.



Alors qui aura la fève ? Comme nous sommes entre filles puisque Chéri travaille toute la journée, vous remarquerez que nous avons un diadème digne d'une reine lol !!!


A table, c'est prêt ! 

NB : Dans le déroulé, je vous ai bien dit à quel moment mettre les fèves dans la pâte mais étourdie que je suis, hier soir j'avais oublié ! Je m'en suis souvenue en sortant la couronne du four ! Je les ai donc glissées à l'intérieur du trou central, en camouflant avec un bout de cerise confite ! Ni vue ni connue !!!


Vous voyez la cerise à l'intérieur ? Elle cache la fève ;)

4 commentaires:

  1. bon mon commentaire n'est pas passé, donc je recommence ;-)
    tu l'as très bien réussi ce "royhummm" ! merci pour le clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo belle galette des rois bon dimanche

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...