mercredi 30 janvier 2013

La Quiche-Pain Perdu...




... ou comment recycler 1/2 baguette rassie et 3 petits suisses périmés !!!

L'histoire commence la semaine dernière : je n'avais pas fait de courses, il était presque 19h et toujours aucune inspiration pour le repas du soir.... Une quiche ? Pas de pâte toute faite et la flemme d'en préparer une ! Une omelette ? Pas assez d'oeufs ! Des pâtes ? Elles sont prévues pour demain pour accompagner le boeuf en sauce ! Alors quoi ????? Et là, je passe, pour la énième fois, devant ma planche à pain et vois cette 1/2 baguette qu"on avait oublié de congeler la veille et qui avait rassis en moins de temps qu'il faut pour le dire, et c'est la révélation : je vais faire du pain perdu ? Oui, mais salé !!
Un coupe d'oeil dans le frigo : pas grand chose ! 3 petits suisses périmés du jour (pendant 6 mois mes filles ont mangé 2 petits suisses chacune tous les jours et du jour au lendemain terminé !!), un paquet de lardons, un rataillon de gruyère et un peu de roquefort.... et c'est parti !


Pour 4-6 parts :

1/2 baguette rassie
3 petits suisses
20 cl de crème légère semi épaisse
10 cl de lait
150 g de lardons
70 g de roquefort
3 petits oeufs
une poignée de gruyère râpé
sel, poivre, beurre


Préchauffer le four Th 6.

Beurrer généreusement un plat à four.

Couper la baguette en tranches d'1 cm d'épaisseur environ et les disposer au fond du plat.

Cuire les lardons 1mn30 au micro ondes pour les dégraisser, vider le jus et les répartir sur le pain.

Dans un saladier, battre les petits suisses avec la crème, les oeufs et le lait (l'ajouter peu à peu, il en faudra peut être moins). Saler, poivrer.

Couper le roquefort en dés et les répartir sur le pain puis saupoudrer de gruyère. 

Verser l'appareil à quiche par dessus en veillant à ce que le pain soit bien trempé.

Enfourner pour 20-25 mn.



Servir bien chaud avec une salade verte.


A table, c'est prêt !

1 commentaire:

  1. Très bonne idée, j'ai fait avec mes restes à moi, c'était très bon merci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...