L'hiver, quand il fait bien froid, on a besoin de plats réconfortants pour tenir le coup, se réchauffer, garder le moral ! Eh bien celui-ci, croyez-moi, en fait partie !
Nous avons découvert les crozets avec Chéri il y a tout juste 10 ans lors de notre "voyage de noces" (je mets entre guillemets car nous étions juste partis 2 jours !) dans les Alpes, dans une ferme auberge et nous avions adoré !
Au début ce n'était pas facile d'en trouver chez nous mais à présent il y en a dans tous les supermarchés ! Ceux-ci, au sarrasin, m'ont été envoyés l'hiver dernier par la Marque Alpina Savoie et je n'avais pas eu l'occasion de les utiliser.
Pour 4 personnes :
1/2 paquet de crozets (250 g) au sarrasin Alpina SAvoie
200 g de lardons (j'ai fait moitié lardons nature, moitié ventrèche au piment d'Espelette)
300 ml de crème liquide ou 200 ml de crème épaisse + 100 ml de lait
sel, poivre, beaufort (je ne l'ai pas pesé mais il devait y en avoir entre 50 et 100 g !!)
Faire cuire les crozets à l'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet (ici, 15 mn). Les égoutter.
Préchauffer le four TH 7 avec le grill.
Faire revenir les lardons quelques minutes dans une poêle sèche pour les dégraisser et les les faire dorer un peu. Réserver.
Râper le beaufort.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le fromage. Verser dans un plat à gratin, saupoudrer de fromage et enfourner pour 15 mn environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laisser reposer 5 mn hors du four avant de servir.
A table, c'est prêt !
Miam, j'adore ^^
RépondreSupprimerJ'ai aussi un souvenir fabuleux des crozets! quel régal ce plat!
RépondreSupprimermiaaaaaaaaaam !! pas de crozets ici mais n'importe quelle autre petite pâte fera l'affaire, merci !! bisous
RépondreSupprimer