jeudi 6 janvier 2011

Chinois au Caramel


Aujourd'hui, c'est l'Epiphanie mais je n'ai pas encore eu le temps de faire ma Couronne ! Pour tout dire, je la commencerai cet après-midi, et nous la mangerons demain pour le goûter !


Mais pour ceux qui ne connaissaient pas atablecpret l'année dernière, voici à quoi elle pourrait bien ressembler.....


cliquez sur l'image pour la recette ;)


Mais pour rester quand même dans "l'esprit brioche", voici le chinois au caramel que j'avais fait il y a quelques temps et qui avait eu un certain succès !!


Pour 1 beau chinois à 7 têtes :

400 g de farine
200 g de crème fleurette entière
2 oeufs
1 cuillerée à café de sel fin
40 g de sucre complet
22 g de levain fermentescible de blé

4 + 1 grosses cuillerées à soupe de pâte à tartiner au caramel (merci Céline ;))
1 cuillerée à soupe ou 2 de sirop de caramel (merci Céline ;)))
6 carambars


Préparer la pâte à la main, à la MAP ou au Thermomix. Pour moi, c'est cette dernière option :

Mettre le levain et la crème dans le bol et programmer 2 mn 30 / 37° / vitesse 3. Ajouter les oeufs par le trou 15 secondes avant la fin.

Ajouter la farine, le sucre et le sel et régler 3 mn / fonction épi.

Débarrasser le pâton dans un saladier huilé, le couvrir d'un torchon et mettre à lever 2 heures dans un endroit tiède.

A la fin de ce temps de pousse, renverser délicatement le pâton sur le plan de travail fariné , le dégazer du plat de la main et l'étaler en un rectangle de 30 x 40 cm environ.

Verser le sirop de caramel au milieu et l'étaler au pinceau sur toute la surface. Tartiner ensuite de pâte à tartiner.

Couper les carambars en morceaux et les répartir sur la pâte.

Rouler la pâte avant de couper le boudin obtenu en 7 morceaux.

Les disposer dans un moule à manqué beurré (j'avais même chemisé le mien de papier cuisson !) en les espaçant bien. Déposer une noisette de pâte à tartiner au sommet de chaque rouleau.


Laisser lever 1 bonne heure.

Préchauffer le four Th 6.

Dorer le chinois au lait sucré et enfourner pour 20-25 mn


Tiède, il est extra mais froid, il est très bon aussi !


A table, c'est prêt !

9 commentaires:

  1. superbe ce chinois! et au caramel miam! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tous en cuisine avec Nadine7 janvier 2011 à 09:31

    elle était très belle ta couronne

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nadine ;)
    il faut que j'en refasse une!!!

    RépondreSupprimer
  4. trés appétissant on en prendrais bien un morecau pour gouter

    RépondreSupprimer
  5. Punaise j'imagine que j'arrive un peu tard il ne doit plus t'en rester. ZUT ZUT ET REZUTTTTTTTTTTTTT

    RépondreSupprimer
  6. @ mapopottegourmande : merci ;) sers-toi lol !!

    @ Caroline : ben heu, t'as raison !!! mais hier, j'en ai fait un autre, pas au caramel mais pas mauvais quand même et j'en ai congelé qqs tranches alors je peux t'en sortir une ;))
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ton chinois..tu as fait une belle utilisation des produits que je t'ai envoyé
    merci pour les clins d'oeil
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. @ Céline : il m'en reste et mes gourmands m'en réclament alors je vais sûrement le refaire !
    merci à toi ;) bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...