Mercredi dernier, jour de l'Epiphanie, je suis allée, avec Pauline, à un atelier culinaire Thermomix dont le thème était, devinez..... les gâteaux des rois !! On nous a donc montré comment réaliser la galette à la frangipane et la couronne briochée.
Personnellement, je ne suis pas très fan de la frangipane, d'abord je n'y ai pas été habituée car en Provence, c'est la couronne donc à la maison nous avons toujours mangé la couronne et puis je la trouve aussi un peu trop riche en beurre !
Bref, pendant que Pauline se confectionnait une jolie couronne avec les autres enfants, moi, j'ai bien suivi les indications et hier soir je me suis lancée !
Pour tout dire, ce n'est pas la première fois, l'an dernier, déjà, j'en avais fait deux fois avec la recette de Mme Papilles mais cette année, j'ai voulu tenté celle de Thermomix.
Pour une couronne pour 6 personnes :
250 g de farine
20 g de levure
2 oeufs entiers
50 g de sucre
1 pincée de sel fin
50 g d'arôme de fleur d'oranger
100 g de beurre
100 g de fruits confits en petits dés + 6 autres entiers (moi, je privilégie la qualité car les fruits confits insipides bourrés de colorants, j'aime pas ! Donc j'achète des fruits confits entiers chez ma marchande de primeurs, je les paie cher mais ils sont excellents !)
50 g d'eau
50 g de sucre
du sucre en grain
du sucre en grain
un peu de lait sucré pour dorer
La veille : préparer la pâte.
Mettre la levure et la fleur d'oranger dans le bol du Thermomix et régler 2 mn / 37° / vitesse 2.
Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel, les oeufs entiers et le beurre coupé en morceaux. Régler 4 mn / fonction épi.
Faire glisser la pâte, qui est très collante à ce moment-là, dans un saladier huilé et laisser lever 2 heures sous un torchon dans un endroit tiède (au coin de la cheminée par exemple !).
Après ce temps de repos, remettre le pâton dans le bol et pétrir à nouveau 2 mn / fonction épi. Remettre dans le saladier, filmer et mettre au frigo toute la nuit (8h mini, 16h maxi).
Le lendemain :
Sortir la pâte du frigo et la laisser se réchauffer 30 mn environ.
La faire glisser sur le plan de travail fariné et la pétrir deux minutes. L'étaler en un carré de 20 cm de côté environ avec le plat de la main et répartir les fruits confits en dés. Appuyer pour les faire rentrer dans la pâte, replier celle-ci en deux puis former un boudin de 40 cm environ.
Fermer le boudin et le poser sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson, couvrir d'un torchon et remettre à lever 1 heure, toujours au coin de la cheminée !
Au bout de 45 mn, préchauffer le four Th7-8 (230°).
Quand le four est chaud, badigeonner la couronne d'un peu de lait sucré à l'aide d'un pinceau, et enfourner pour 10 à 12 mn.
Le glaçage :
Pendant la cuisson de la couronne, préparer le glaçage : dans le bol du Thermomix, mettre le sucre et l'eau et régler 5mn / 100° / vitesse 2.
Sortir la couronne du four et la napper du glaçage encore chaud. Disposer les fruits confits entiers, le sucre en grains et laisser refroidir avant de se régaler !
A table, c'est prêt !
Pas mal, non ?... Allez, si vous vous y mettez maintenant, vous l'aurez demain, pour le dessert !
Nous, elle a fait notre goûter car avec le froid glacial, mais sans neige (snif !), il nous fallait bien ça !!
Nous, elle a fait notre goûter car avec le froid glacial, mais sans neige (snif !), il nous fallait bien ça !!
trop beau ce gateau ,ça m'a donné envie d'en manger , je vais essayer ta recette .
RépondreSupprimertu peux y aller les yeux fermés !
RépondreSupprimerrecette harchi nulle.
RépondreSupprimeralors d'abord, "archi" ne prend pas de "h", et puis quand on a une opinion aussi tranchée, on peut avoir le courage de signer et d'expliquer ses raisons !
RépondreSupprimer