samedi 27 novembre 2010

Velouté Poireaux-Potimarron


Le mois dernier quand je suis rentrée de New-York, Armel est parti travailler tout le week-end dès le lendemain matin.... Vu comme j'étais fatiguée, je n'ai pas eu le courage de faire des courses et j'ai utilisé ce qui datait d'avant mon départ, c'est-à-dire deux pauvres poireaux et un potimarron !
Comme les filles ne raffolent pas de la soupe de légumes, je l'ai un peu customisée en y ajoutant quelques lardons grillés et un peu de fromage. Du coup, elles ont tout mangé !!!!


Pour 2-3 personnes :

2 blancs de poireaux
300 g de potimarron épépiné mais non pelé
20 g d'huile d'olive
1 cuillerée à café de bouillon de légumes (ou 1 cube)
300 ml d'eau
100 g de lardons natures
40 g de comté
sel et poivre


Mettre les blancs de poireaux pelés, lavés et coupés en deux dans le bol du Thermomix et mixer 2 secondes / vitesse 6.

Ajouter l'huile et programmer 10 mn / Varoma / vitesse mijotage.

A la sonnerie, couper le potimarron en dés et les mettre dans le bol avec les poireaux. Régler 5 mn / Varoma / vitesse mijotage, puis ajouter le bouillon et l'eau. Saler très légèrement et poivrer. Programmer 20 mn / 100° / Vitesse mijotage.

Vérifier l'assaisonnement et mixer 30 secondes en allant progressivement jusqu'à la vitesse 9. Réserver.

Faire chauffer une poêle à sec et y faire griller les lardons.

Servir le velouté chaud accompagné de quelques lamelles de comté et des lardons grillés.




A table, c'est prêt !

3 commentaires:

  1. Encore une soupe bien réconfortante par ce froid glacial ! Bonne journée roseline

    RépondreSupprimer
  2. un joli velouté! bisous et bon samedi!

    RépondreSupprimer
  3. @ Sandy : tu as raison ! surtout qu'il a même neigé !!! bonne soirée :)

    @ Lolo : merci, bisous :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...