dimanche 27 juillet 2014

Range-Couverts pour les Pique-Niques Estivaux




Aujourd'hui, ce n'est pas une recette que je vous propose mais un peu de couture !

Il y a quelques temps, au printemps je crois, j'avais participé sur Facebook au "jeu" du fait maison. Il s'agissait en fait de mettre sur son mur que l’on proposait un cadeau fait maison aux 5 premières personnes qui commenteraient et ensuite de leur envoyer un petit quelques chose fait main ! L'idée m'a plue alors j'ai participé et 3 copines ont commenté et puis...... j'ai oublié ! Jusqu'à ce qu'une autre copinaute parle des cadeaux qu'elle venait d'envoyer dans le cadre du jeu et là, misère ! Moi aussi il faut que je fasse quelque chose !!

Là-dessus, je reçois le numéro de Modes & Travaux de juillet et je flashe littéralement sur le range-couvert présenté ! Ça y est le cadeau est tout trouvé, yapluka !

Évidemment, c'est comme pour tout, entre le moment où tu décides de le faire et celui où tu démarres réellement, il peut se passer un certain temps.... surtout lorsque les corrections du bac passent par là mais bon, cette fois c'est fait ! Les copines ont reçu leur cadeau et je crois que ça leur a fait plaisir, enfin elles sont polies alors...  :p

Si vous voulez essayer, rien de bien compliqué, il vous faudra environ 1 heure et ces quelques fournitures :


Les photos du montage suivant sont dans l’ordre de réalisation et avec les explications du magazine, vous verrez, c'est très simple ;)


Pour 1 range-couvert (2 personnes) :

1 coupon de coton de 30 cm en 150 cm de large uni ou imprimé (pour moi c'est l'uni)
1 coupon de coton de 50 x 20 cm imprimé
70 cm de biais préplié (rose satiné)
fil (rose)
1 craie de tailleur
1 règle


Dans le grand coupon, couper deux rectangles de 41,5 x 25 cm et deux carrés de 25 cm de côté. Dans le petit coupon, couper un rectangle de 41,5 x 18 cm (1)

Faire un double rentré de 0,5 cm sur le haut du petit rectangle et piquer (2).

Repasser puis piquer le morceau de biais sur toute la longueur pour le fermer (3) puis le couper en deux. Poser les 2 morceaux à plat, couture vers le bas, sur l'endroit d'un grand rectangle en les plaçant à peu près au milieu dans le sens de la longueur. Faire dépasser à l'extérieur d'environ 1 cm (où les 2 morceaux seront pris dans la couture). (4)

Poser le petit rectangle sur le 2ème grand, envers contre endroit, et les retourner sur le grand rectangle où l'on a épinglé le biais (5).

Piquer l'ensemble tout autour à environ 0.5 cm du bord, en faisant attention au biais et en laissant une ouverture de 10 cm environ en bas de l'ouvrage (6 & 7). 

Retourner l'ouvrage sur l'endroit en prenant soin de bien tirer les angles et fermer l'ouverture au point coulé (8 & 9).

Tracer à la craie sur le petit rectangle, en partant de la droite, 3 lignes espacées de 3.5 cm puis une autre à 8.5 cm de la dernière et recommencer 3 lignes espacées de 3.5 cm (10). Surpiquer ces lignes (11). *Là, on peut choisir de mettre du fil de la couleur du grand rectangle en cannette mais j'ai préféré garder le rose et assortir mes serviettes* (12, 13 & 14)

Prendre les deux carrés de 25 cm de côté et faire un double rentré de 0.5 cm environ tout autour (15). Surpiquer trois fois (16, 17 & 18).

Repasser soigneusement le range-couvert et ses serviettes puis plier ces dernières et les insérer dans les 2 grandes poches (19).


Rouler le range-couverts sur lui-même et nouer le ruban de biais.

Voilà, c'est fait !

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...