Essayez de le dire dix fois d'affilée en allant de plus en plus vite !!!
Non mais je dis n'importe quoi là ! Ça devient grave :p
Revenons donc à nos sushis ;) Je les ai préparés la semaine dernière pour l'apéritif-entrée lorsque ma cousine et son fils sont venus passer la journée avec nous.
Pas de sushis au poisson cru car je n'avais pas été très inspirée par ce que proposait l'étal du poissonnier... J'ai donc décliné le saumon fumé, le surimi et la crevette.
Je vous donne les recettes de 6 makis et nigiris différents. Je ne les ai pas tous servis mercredi : certains datent d'un autre repas mais je n'avais jamais publié la recette donc je fais un billet groupé !
Je précise aussi que j'utilise le kit à sushi Tupperware, c'est bien pratique :D
Pour 70-80 pièces :
250 g de riz à sushis
vinaigre de riz
sel et sucre
feuilles d'algue nori
graines de sésame
bâtons de surimi
feuilles de menthe fraîche
saumon fumé
avocat
saumon sauvage d'Alaska
feuilles de basilic frais
queues de crevettes cuites
pamplemousse
La veille, faire cuire le riz à sushis selon les indications du paquet. En principe, c'est 350 ml d'eau pour 250 g de riz et on fait cuire 10 mn à petits bouillons, à couvert puis on laisse reposer 15 mn toujours avec le couvercle.
Dans un bol, mélanger 5 CS de vinaigre de riz, 1CC de sucre et 1 CC de sel et verser ce mélanger sur le riz.
Remuer délicatement et laisser refroidir, à découvert et à température ambiante.
Lorsque le riz a refroidi, poser un torchon mouillé dessus et réserver jusqu'au lendemain.
Préparer un bol d'eau tiède avec une CS de vinaigre de riz Je m'en sers pour me rincer les doigts et éviter que le riz ne colle trop). Poser un torchon humide sur le plan de travail. Éventer le riz délicatement avec une fourchette. Huiler les deux parties du maki party (en principe, la 1ère fois suffit mais si vous en faîtes beaucoup, il faudra peut-être recommencer).
Pour les maki surimi-menthe, dérouler les bâtonnets de surimi, poser des feuilles de menthe et enrouler à nouveau, en serrant le plus possible.
Poser une feuille de nori sur le torchon humide.
Garnir la base du maki party (celle avec les trous) avec du riz et former une rigole en faisant remonter le riz sur les côtés. Placer les bâtonnets de surimi reconstitués et remettre du riz par dessus. Poser la partie haute du maki party, presser fort et démouler sur la feuille d'algue. Rouler serré et réserver au frigo.
Pour la version california rolls, dérouler les bâtonnets de surimi, poser des feuilles de menthe et enrouler à nouveau, puis les enrouler dans une bande d'algue nori en serrant le plus possible.Verser des graines de sésame sur un petit plateau.
Garnir
la base du maki party avec du riz et
former une rigole en faisant remonter le riz sur les côtés. Placer les
rouleaux aux algues et remettre du riz par dessus. Poser la
partie haute du maki party, presser fort et démouler sur le plateau.
Faire rouler le boudin délicatement dans les graines de façon à ce qu'il
y en ait partout. Rouler serré dans du papier film et réserver au
frigo.
Poser une feuille de nori sur le torchon humide.
Garnir la base du maki party avec du riz et
former une rigole en faisant remonter le riz sur les côtés. Placer l'avocat au saumon et remettre du riz par dessus. Poser la
partie haute du maki party, presser fort et démouler sur la feuille
d'algue. Rouler serré et réserver au frigo.
Pour la version california rolls, enrouler l'avocat dans le saumon, puis dans une bande d'algue. Verser des graines de sésame sur un petit plateau.
Garnir la base du maki party avec du riz et
former une rigole en faisant remonter le riz sur les côtés. Placer les rouleaux aux algues et remettre du riz par dessus. Poser la
partie haute du maki party, presser fort et démouler sur le plateau. Faire rouler le boudin délicatement dans les graines de façon à ce qu'il y en ait partout. Rouler serré dans du papier film et réserver au frigo.
Pour les makis saumon sauvage-basilic, on peut soit enrouler des lanières de saumon dans de grandes feuilles de basilic, soit couper le samon et le basilic en lanières et enfermer le basilic entre 2 bandes de saumon.
Dans les deux cas, poser une feuille de nori sur le torchon humide puis garnir la base du maki party avec du riz et
former une rigole en faisant remonter le riz sur les côtés. Placer le saumon au basilic et remettre du riz par dessus. Poser la
partie haute du maki party, presser fort et démouler sur la feuille
d'algue. Rouler serré et réserver au frigo.
Pour les nigiris pamplemousse-crevette, prélever des suprêmes de pamplemousse et les recouper en deux dans l'épaisseur s'ils sont trop gros. Fendre les queues de crevettes en deux. Détailler des lanières fines d'algue nori.
Huiler les deux parties du nigiri party, remplir la base de riz, poser le couvercle et presser fort. Démouler sur le torchon. Façonner en nigiri (il faut aplatir un peu la forme qu'on obtient). Poser un suprême de pamplemousse et une demi crevette. Enrouler avec la bandelette d'algue et réserver au frais.
Au moment de servir, couper les "boudins" en tronçons (2 cm pour moi, sinon je trouve que c'est trop gros et pas facile à manger) et les disposer sur un plat de service.
Servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné.
A table, c'est prêt !
Et si vous voulez changer un peu des makis traditionnels, je vous suggère mes makis à l'italienne ;)
Allez, une petite photo pour vous allécher....
Trop bon les sushis !!! Bises
RépondreSupprimer