Enfin, disons que c'est une version un peu personnelle vu que j'y ai ajouté des saucisses (en fait je n'avais pas de talon de jambon cru alors je l'ai remplacé par de la saucisse de Toulouse. C'est toujours le Sud-Ouest, non ?!!
Pour une énorme marmite !
200 g de haricots tarbais
1 talon de jambon cru de 200 g ou 50 cm de saucisse de Toulouse
1 oignon
1 bouquet de thym
1 gousse d'ail
2 poireaux
5 carottes
2 navets
1 cm de piment d'Espelette (ou 1/2 CC)
3 pommes de terre
1 chou vert moyen
10 manchons de canard confits
gros sel
La veille, mettre les haricots à tremper dans un grand saladier d'eau avec une pincée de bicarbonate de soude.
Le lendemain, se lever très tôt pour manger la garbure à midi sinon, le soir, c'est très bien ;)
Peler les légumes. Couper l'oignon en quatre. Emincer les poireaux, couper les carottes en tranches et les navets en petits dés.
Dans un grand faitout, mettre le talon de jambon ou la saucisse coupée en morceaux de 5 cm environ, le thym, l'oignon et l'ail. Verser de l'eau jusqu'en haut et porter à ébullition. Faire cuire 1h30 à petits bouillons.
Ajouter les poireaux, les carottes, les navets, les haricots égouttés, une bonne poignée de sel et le piment d'Espelette. Poursuivre la cuisson 1h30.
Couper les pommes de terre en dés et le chou en lamelles.
Retirer le piment si vous n'avez pas utilisé du piment en poudre. Ajouter les pommes de terre et le chou. Si besoin, rajouter un peu d'eau pour couvrir les légumes. Cuire encore 1h.
Faire dorer les manchons de canard à la poêle. Lorsqu'ils ont bien perdu leur graisse, les ajouter à la marmite et prolonger la cuisson de 30 mn.
Servir bien chaud dans des assiettes creuses avec un manchon et un tronçon de saucisse dans chaque assiette.
Selon la tradition, une cuillerée plongée dans la garbure doit tenir droite toute seule ! La mienne n'était pas si dense mais pas mal quand même !
A table, c'est prêt !
une soupe bien complète
RépondreSupprimertout à fait ! L'année dernière, la première fois que j'en ai fait (avec le talon de jambon), je l'avais servie en plat principal !
Supprimer