samedi 5 janvier 2013

La Couronne des Rois






Bonjour :)

Comme vous le savez, demain, c'est l'Epiphanie. Alors forcément, depuis quelques jours sur les blogs, on voit maintes et maintes recettes de galettes à la frangipane, aux poires, à la pistache et j'en passe. Mais ici, en Provence, le gâteau des rois, c'est la couronne briochée avec des fruits confits dedans et dessus.
Plongée dans mes copies depuis une semaine, je n'ai pas encore eu le temps de faire la mienne mais je compte m'y mettre cet après-midi pour l'avoir demain, Jour J !

Alors aujourd'hui, je vous propose la recette, avec des photos des années précédentes et promis, demain, je mettrai les nouvelles ;)

Bonne journée !



Pour une couronne pour 6 personnes :

250 g de farine
20 g de levure
2 oeufs entiers
50 g de sucre
1 pincée de sel fin
50 g d'arôme de fleur d'oranger
100 g de beurre

100 g de fruits confits en petits dés + 6 autres entiers  (depuis l'année dernière, j'achète les miens sur internet, sur le site Fleurons d'Apt)
50 g d'eau
50 g de sucre
du sucre en grain
un peu de lait sucré pour dorer


La veille : préparer la pâte. moi, je la fais au Thermomix mais vous pouvez aussi la faire au robot ;)

Mettre la levure et la fleur d'oranger dans le bol du Thermomix et régler 2 mn / 37° / vitesse 2.

Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel, les oeufs entiers et le beurre coupé en morceaux. Régler 4 mn / fonction épi.
Faire glisser la pâte, qui est très collante à ce moment-là, dans un saladier huilé et laisser lever 2 heures sous un torchon dans un endroit tiède (au coin de la cheminée par exemple !).

Après ce temps de repos, remettre le pâton dans le bol et pétrir à nouveau 2 mn / fonction épi. Remettre dans le saladier, filmer et mettre au frigo toute la nuit (8h mini, 16h maxi).


Le lendemain :

Sortir la pâte du frigo et la laisser se réchauffer 30 mn environ.

La faire glisser sur le plan de travail fariné et la pétrir deux minutes. L'étaler en un carré de 20 cm de côté environ avec le plat de la main et répartir les fruits confits en dés. Appuyer pour les faire rentrer dans la pâte, replier celle-ci en deux puis former un boudin de 40 cm environ.
Fermer le boudin et le poser sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson, couvrir d'un torchon et remettre à lever 1 heure, toujours au coin de la cheminée !


Au bout de 45 mn, préchauffer le four Th7-8 (230°).

Quand le four est chaud, badigeonner la couronne d'un peu de lait sucré à l'aide d'un pinceau, et enfourner pour 10 à 12 mn.

Le glaçage :

Pendant la cuisson de la couronne, préparer le glaçage : dans le bol du Thermomix, mettre le sucre et l'eau et régler 5mn / 100° / vitesse 2.

Sortir la couronne du four et la napper du glaçage encore chaud. Disposer les fruits confits entiers, le sucre en grains et laisser refroidir avant de se régaler !



A table, c'est prêt !


Celle-ci, c'est la version aux agrumes, avec du jus de clémentines à la place de la fleur d'oranger. Pour la recette, c'est par LA ;)






6 commentaires:

  1. elle est superbe bravo ! bisous et bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique ! A tester sans hésitation!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais fais cette version de galette, pourtant chaque année je me dis "allé ce coup-ci je m'y colle"... Mais là, ça y est ce matin j'ai été acheter des fruits confits et c'est sûr ce soir je m'y colle ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ta couronne et surtout légère et bien gonflée Bonne Année
    Ramyskou

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...