samedi 7 avril 2012

La Mouna de Pâques



Bonjour :)

Comment allez-vous en ce week-end de Pâques ? 

Je reviendrai brièvement dans la semaine pour vous présenter mon nouveau partenaire et mettre à l'honneur les réalisations des internautes pour le mois de mars, mais je ne pouvais pas laisser passer Pâques sans partager avec vous la Mouna réalisée l'année dernière....



La recette n'est pas de moi mais vient de plusieurs sources : la voisine de ma maman et internet ^^


Pour 6 mounas de taille moyenne :

50 g de levure fraîche
150 ml d'eau
4 cuillerées à soupe de farine

200 g de sucre
1 kg de farine
10 g de sel
140 g d'huile d'olive
2 oranges (zestes et jus séparés)
2 citrons (zestes et jus séparés)
4 œufs

lait sucré ou jaune d’œuf pour la dorure


Comme toujours, j'ai préparé la pâte au Thermomix, je vous laisse adapter à votre robot ou à votre MAP.

Mettre la levure émiettée, l'eau et les 4 cs de farine dans le bol du Thermomix et régler 4 mn / 37° / vitesse 2.
Couvrir le bol d'un torchon et mettre à lever 1 heure à côté d'une source de chaleur.


Dans un verre doseur, battre 4 œufs avec 4 cs de jus de citron, 4 cs de jus d'orange et compléter avec de l'eau pour obtenir 475 ml de liquide.

Ensuite j'ai procédé en deux fois car je ne peux pas tout mettre dans le TM, la cuve est trop petite !

Dans le bol du TM, mettre la moitié du contenu du verre mesure avec la moitié du levain, 500 g de farine, 100 g de sucre, 70 g d'huile, 5 g de sel et la moitié des zestes. Régler 5 mn / fonction épi.

Débarrasser le pâton (assez coulant) dans un saladier huilé, couvrir d'un torchon et mettre à lever une dizaine d'heures (toute la nuit) à côté d'une source de chaleur.

Procéder de la même façon avec le reste des ingrédients.


Le lendemain, renverser un pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer du plat de la main et le pétrir pendant 2 mn. Le partager en trois et façonner 3 boules. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser pousser 2 heures ou un peu plus.

Faire de même avec le deuxième pâton.

Préchauffer le four 170°, chaleur tournante.

Dorer les 6 boules au lait sucré ou au jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau. Inciser le dessus en croix et enfourner.

Faire cuire 45 mn en couvrant les mounas avec une feuille de papier alu au bout de 25 mn environ.

Laisser refroidir sur une grille avant de se régaler ;)


A table, c'est prêt et de très belles fêtes de Pâques à vous !

4 commentaires:

  1. Zut il me manque les oranges grrrrrr !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mets le double de citron ou remplace le jus d'oranges par de la fleur d'oranger où du pastis ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. une bien belle brioche!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Huuuuummmmmm, quelle merveille!!! Joyeuses Pâques Ma Rosy ainsi qu'à t petite famille!!! Gros gros bisous ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...