jeudi 24 septembre 2009

Tartinade Verte aux Saveurs du Sud



La semaine de la rentrée, nous avons fêté le départ à la retraite d'une collègue du lycée autour d'un apéritif. Marie-Jo , c'est son nom, avait préparé diverses petites choses délicieuses à tartiner et parmi elles, il y avait une purée toute verte qui sentait bon le fenouil et l'anis... Comme ce sont deux saveurs que j'aime particulièrement, je lui ai demandé un peu plus de détails mais elle n'a pas voulu me donner la recette, uniquement quelques ingrédients.... alors cet après-midi, je me suis armée de courage et j'ai plongé dans l'inconnu accompagnée de mon mixeur préféré et voici le résultat.

Je ne suis pas parvenu au même vert que Marie-Jo mais la saveur est assez proche alors je ne suis pas mécontente !


Pour un pot de +/- 400 grammes :
250 g de fenouil (poids net)
5 anchois au sel, rincés et nettoyés (les miens étaient petits, je pense qu'on peut en rajouter 1 ou 2)
20 g de poudre d'amandes
2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
125 g d'olives vertes dénoyautées (peut-être que 100 g suffiraient, j'essaierai à nouveau...)
2 cuillérées à café de graines d'anis vert
sel, poivre, un filet de jus de citron

Détailler le fenouil en bâtonnets et les faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes (ils doivent être cuits mais rester fermes). Débarrasser dans le bol du mixeur.
Ajouter les filets d'anchois, les olives, et mixer environ 30 secondes (TM : 30 secondes / vitesse6).
Ajouter la poudre d'amandes, l'huile, le sel, le poivre et le jus de citron et mixer à nouveau jusqu'à obtenir un mélange assez homogène mais pas nécessairement lisse (TM :15 secondes / vitesse 5).
Ajouter les graines d'anis et mélanger (dans le Thermomix j'ai mis sens inverse).

Vérifier l'assaisonnement et réserver au frais.

Délicieux sur des tranches de baguette au lin légèrement grillées ou avec des légumes crus coupé en bâtonnets, ou encore en garniture de petits feuilletés (à suivre...).

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...