samedi 5 septembre 2009

Panacotta aux amandes et compotée de pêches à la verveine


Il y a quelques semaines, j'ai vu chez Lavande une recette de Panacotta au lait de noix de cajou surmontée d'une salade de fraises à la verveine, qui m'a fait de l'oeil ! Mais je n'avais ni purée de noix de cajou, ni fraises alors j'ai improvisé et j'ai remplacé la purée de noix de cajou par de la purée d'amandes et les fraises par des pêches et le résultat était très bon. Si bon, que j'en ai refait aujourd'hui !

Pour deux grandes verrines :

250 ml de lait 1/2 écrémé
30 g de purée d'amandes blanches
50 g de sucre blond
1 ml d'agar-agar (j'utilise pour mesurer les petites cuillères mesure de Tupperware, elles sont très pratiques pour les toute petites quantités)

2 pêches ou 2 nectarines
1 cuillérée à soupe de sucre blond
une dizaine de feuilles de verveine
1/2 ml d'agar-agar si la compotée est trop liquide et qu'on ne veut pas la faire réduire davantage

La Compotée :

Peler les pêches et les couper en dés. Les faire compoter une quinzaine de minutes avec la cuillérée de sucre et la verveine (moi, j'ai fait au thermomix : 10 mn / vitesse 1/ 100°/fonction sens inverse et à la sonnerie j'ai ajouté l'agar-agar et j'ai remis à tourner 1 mn 30, toujours à 100°/vit 1/ sens inverse).

Réserver puis mettre au frais.


La "Panacotta" :

Diluer la purée d'amandes, le sucre et l'agar-agar dans le lait froid puis porter à ébullition pendant 1 à 2 mn (pour activer l'agar-agar).

Variante au thermomix : verser le lait et ajouter l'agar-agar, mixer 5 secondes /vit5. Ajouter la purée d'amandes, le sucre et programmer 6 mn/100°/Vitesse3 sans mettre le gobelet. A la sonnerie, remettre le gobelet et mixer 15 secondes et arrivant progressivement à la vitesse 7.
Laisser tiédir un peu puis verser dans deux verrines et mettre au frais.


Au moment de servir, retirer les feuilles de verveine et déposer quelques cuillérées de compotée de pêches sur la panacotta.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...