dimanche 6 septembre 2009

Pain à la farine d'Epeautre




Je ne suis pas fan des petits déjeuners aux céréales ou autres produits très sucrés. Ce que je préfère, c'est une tranche ou deux de bon pain complet grillé avec un peu de beurre ou, de façon plus exceptionnelle, une lichette de confiture maison. (Ici, c'est une confiture de framboise faite la semaine dernière avec le thermomix et dont je publierai la recette sous peu.)


Pour en revenir à mon petit déjeuner favori, le pain que je préfère est le 100 % épeautre qui donne un pain pas très levé mais avec un très bon goût de noisette...


Pour 2 pains (moule à cake) ou un seul plus gros

320 g d'eau
300 g de farine d'épeautre T150
200g de farine d'épeautre T70
21 g de levain fermentescible de blé bio (pour une vrai version 100%, j'utilise du levain d'épeautre mais je n'en avais plus alors j'ai mis du levain de blé)
1 cuillérée à café de sel
3 cuillérées à café de graines de lin brun
2 cuillérées à café de graines de sésame


Jusqu'à présent, j'utilisais ma MAP pour pétrir la pâte mais j'ai voulu essayer avec le thermomix et c'est plutôt réussi :

Mettre l'eau et le levain dans le bol et régler 2 mn 30 / 37° / vitesse 2.
A la sonnerie, ajouter les farines et le sel et régler 3 mn / fonction épi. A la fin du cycle, sans ouvrir le bol, programmer 2 mn / fonction épi et ajouter petit à petit les graines, par l'orifice.
Faire tourner 20 secondes/sens inverse/vitesse 3 pour décoller le pâton et le mettre à lever dans un saladier huilé, recouvert d'un torchon propre, et à l'abri des courants d'air, pendant 2 heures.


A la fin de la 1ère pousse :

A la fin de la première pousse, déposer délicatement le pâton sur le plan de travail fariné, dégazer et donner la forme voulue. Moi, j'ai fait deux boudins que j'ai ensuite posés dans deux moules à cake en silicone.

Couvrir d'un torchon et remettre à lever pour environ 1 heure.

Au bout de 45 mn, préchauffer le four à 240° (Th 8).

Quand la température est atteinte, enfourner les pains en jetant un peu d'eau sur la sole du four pour le "coup de buée".

Cuire environ 20 mn, démouler sur une grille et laisser refroidir.


A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...