mardi 6 juillet 2010

Fondants Chocolat-Caramel au Micro-Vap


Le mois dernier, lors d'un atelier Tupperware, j'ai eu la chance de gagner le dernier né de la marque : le Micro-vap, un plat qui permet de cuire à la vapeur, au four à micro-ondes, sans que les ondes n'entrent en contact avec les aliments...

Alors merci les copines d'avoir passé les commandes qui m'ont permis de le gagner ^^


Depuis, je le teste... je n'ai pas eu le temps d'y faire grand chose mais comme vous vous en doutez, il y a une recette que j'ai déjà faite au moins 2 fois, c'est celle des fondants au chocolat!!!

Au fur et à mesure des tentatives, toutes réussies je vous rassure, j'ai un peu modifié les proportions de façon à "alléger" un peu ce gâteau déjà hyper calorique !!!



Pour 8 fondants :
150 g de chocolat noir à pâtisser
100 g de beurre (je n'en mets plus que 50 g, c'est suffisant !)
100 g de sucre (idem, 50 g suffisent)
4 oeufs (ou 3, s'ils sont gros)
8 carrés de chocolat au lait au caramel


Casser le chocolat noir dans un bol qui va au micro-ondes (pichet microplus pour moi), ajouter le beurre en parcelles et faire fondre 1 mn à 1mn30 à 750 watts.

Mélanger à la spatule puis ajouter le sucre et les oeufs et bien mélanger.

Verser la pâte dans les 8 ramequins du micro-vap et enfoncer les carrés de chocolat au caramel.




Remplir le réservoir du micro-vap de 400 ml d'eau, placer les ramequins dans le récipient vapeur, placer le couvercle et mettre à cuire au micro-ondes 15 mn à 600 watts (moi, j'ai mis 17 mn à 500 watts).




Laisser reposer 5 mn puis sortir les ramequins et les laisser tiédir un peu avant de démouler.


Servir avec une boule de glace ou de sorbet ou un peu de chantilly (au speedy chef, of course !!!).


A table, c'est prêt !


J'offre ces gourmandises à tous mes élèves de Terminale, en ce jour de résultats du bac, que ce soit pour les féliciter de leur réussite (ce que j'espère pour eux tous) ou pour les consoler...

6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cet appareil mais te fondants sont bien réussis! bisous

    RépondreSupprimer
  2. tres gourmande cette recette...
    ca donne envie de se procurer cet appareil

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas le micro vap!! Tu as trouvé ca ou?? En tout cas le resultat est plutot sympa! J'en croquerqais un bien tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. merci ! c'était super bon !!

    @ Frédéefée : c'est le dernier-né de Tupperware. il est en vente depuis le mois dernier mais c'est assez cher (environ 140 eurs), j'ai eu la chance de le gagner en cadeau hôtesse !!

    RépondreSupprimer
  5. Ta version me plaît bien, à faire dès que j'ai du chocolat au caramel !!

    RépondreSupprimer
  6. ça change du chocolat noir et ça apporte une petite touche de caramel qui n'est pas mal du tout !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...