samedi 17 juillet 2010

Brioche Spéciale P'tit Déj'


Demain, c'est dimanche, et vous avez envie de vous faire plaisir avec une brioche au petit déjeuner mais vous n'avez pas envie de vous lever aux aurores pour autant ? Alors cette recette est pour vous : une brioche qu'on prépare le soir, qui lève toute la nuit dans le four et qui cuit le matin en 30 mn environ ! Et en plus, si, contrairement à moi, vous avez un four programmable, c'est la bonne odeur de la brioche chaude qui vous tirera du lit ! C'est pas beau, ça ??!

Comment ? Ah oui, vous voulez la recette peut-être ? Alors, la voici :


Pour une belle brioche ou 2 plus petites :

2 oeufs + 30 g de fleur d'oranger + du lait = 300 g de liquides
30 g de sucre glace
30 g de rapadura
1/2 cc de sel
550 g de farine T65
26 g de levain fermentescible de blé
100 g de beurre mou


Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte (perso, je laisse toujours lever une bonne demi-heure de plus).

Renverser la pâte sur le plan de travail fariné et la façonner en boule, pain long, tresse, etc.

Poser le pâton dans une cocotte ou un moule et placer dans le four froid.

Laisser lever toute la nuit (avec couvercle si c'est une cocotte ou sous un torchon).

Le matin, découvrir le plat, dorer la ou les brioches au lait sucré, parsemer de sucre perlé, et remettre dans le four. L'allumer Th 6-7. Et faire cuire 20 à 40 mn selon la taille.

Le démarrage à four froid permet de programmer le four pour avoir une bonne brioche cuite au réveil !!!


Moi, j'ai un peu trop serré mes tresses et du coup, ça n'a pas trop levé mais les brioches étaient quand même très bonnes, je réessaierai en faisant plus attention au façonnage.


A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. très jolie brioche ! quel bonheur que de se lever avec ce parfum dans la maison !

    RépondreSupprimer
  2. oui, tu as raison ! je crois que c'est la première recette que je ferai lorsque je m'achèterai un four programmable.... mais bon, c'est pas demain la veille !!!!!

    à bientôt :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...