vendredi 5 décembre 2014

Mannelés de la Saint-Nicolas



Dans le Midi, nous avons des traditions de Noël auxquelles je suis très attachée comme la crèche ou les 13 desserts mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux traditions des autres régions, surtout elles sont l'occasion de tester de nouvelles recettes ^^
C'est ainsi que l'année dernière, j'ai testé les mannelés, ces petits bonshommes briochés que l'on offre dans les régions du nord pour la Saint-Nicolas.
J'ai pris la recette de Melle Banane et je n'y ai rien changé !


Pour une dizaine de petits pains :

285 g de farine
10 g de levure fraîche
40 g de sucre
5 g de sel
2 œufs
75 g de lait
60 g de beurre ramolli
graines de courges, amandes et cranberries séchées pour la déco
 

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot, pétrir 3-4 mn puis ajouter le beurre en parcelles tout en continuant de pétrir. Laisser tourner 5 mn.

Mettre la pâte en boule, la couvrir d'un torchon et mettre à lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. la pâte doit doubler de volume (compter environ 1h).

Dégazer le pâton sur le plan de travail fariné et le détailler en boules de 50-60 g environ.

Façonner chaque boule en petit bonhomme. Moi je fais un boudin pas très long mais plutôt épais, je pince le haut pour former une petite boule (la tête) puis je donner 3 coups de ciseaux (2 sur les côtés pour les bras et un en bas pour séparer les jambes).

Poser sur la plaque recouverte de papier cuisson.

Laisser lever 1/2 heure.

Préchauffer le four Th - - 180°.

Dorer au lait ou à l'oeuf et décorer avec des amandes ou des pepites de chocolat.

Enfourner pour 15 à 20 mn.

A table, c'est prêt !
 

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...