samedi 16 février 2013

Ravioles de Foie Gras





Dans un précédent billet, je vous ai donné la recette de ma bûche au citron meringuée servie pour le dessert de mon "repas de Noël" avec ma belle-famille et ma soeur, mais je ne vous ai pas donné tout le menu !

A l'apéritif, j'avais préparé des mini crèmes brûlées au foie gras, j'avais aussi fait des barquettes d'endives à la pomme et au saumon fumé mais j'ai oublié de prendre la photo ! Zut, il va falloir en refaire !!! Il y avait aussi une verrine de velouté de butternut servi avec sa chantilly au gingembre et pour finir un oeuf de caille en toast. En petite quantité, 2-3 crèmes brûlées qui sont vraiment minis, 2 barquettes d'endives, et une verrine et un toast par personne, c'était suffisant tout en laissant encore de la place pour le repas !

En amuse-bouche, j'ai donc servi ces ravioles de foie gras (une seule par personne), suivies, en entrée par les deux dernières cuisson de foie gras : la terrine minute et le foie poché aux épices.

Après toutes ces gourmandises en apéritif et en entrée, il me fallait un plat principal léger : j'ai donc repris la recette de la terrine de saint-jacques aux poireaux, accompagnée de fondue de poireaux, d'une timbale de riz et bien sûr la sauce corail !

Et puis vous connaissez déjà le dessert : la bûche au citron, sans oublier quelques douceurs avec le café : truffes, calissons, fudge et nougat étaient au rendez-vous !

Voilà un joli récap' de recettes festives, vous ne trouvez pas ? Je comptais publier cet article pour la Saint-Valentin pour vous donner quelques bonnes idées mais comme une idiote j'avais oublié de le programmer !!!!

Mais vous attendez peut-être la recette des ravioles alors trêve de bla-bla !


Pour 12 ravioles :

200 g environ de foie gras frais
24 feuilles de ravioli won-ton
sel au piment d'Espelette
1,5 litres de bouillon de volaille (j'ai utilisé un sachet de bouillon Ariake que j'avais reçu l'année dernière en échantillon)
poivre du moulin


Couper le foie gras en 12 morceaux de 15 à 20 g.

Faire chauffer le bouillon de volaille.

Former les ravioles : poser une feuille de wonton sur une planche, la badigeonner d'eau au pinceau, mettre un cube de foie gras au centre, une pincée de sel au piment, une deuxième feuille de wonton. Bien pincer les bords pour les faire adhérer. Puis, à l'aide d'un emporte-pièce rond, découper la raviole. Procéder ainsi pour toutes les ravioles. Les mettre à plat sur une assiette, au frais.

Au dernier moment, faire cuire les ravioles 1mn 30 à petits bouillons, en n'en mettant pas plus de 3 à la fois dans la casserole.

Prélever chaque raviole avec une écumoire, la poser dans une coupelle, mini cocotte ou autre contenant, ajouter 1/2 louche de bouillon, un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

Déguster sans attendre.

A table, c'est prêt !



NB : Sur les photos, vous voyez les restes que nous avons mangés un peu plus tard : j'ai fait les ravioles en 1/2 lune car je n'avais plus assez de pâte et il y en 3 dans le bol.

4 commentaires:

  1. coucou!! je viens encore piocher chez toi pour cette rondeinterblog^^ heureux hasard lol
    bonne ronde

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est réclamée à corps et à cris à la maison lors de l'un de nos repas de fêtes de fin d'année. C'est rapide et très fin

    Bon dimanche Roselyne

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...